"Small is beautiful"
"Less is more"
Il tombe des hallebardes, ça va barder. Les cieux sont agités, voici l'orage. Ça tombe à flot, ça tombe bien ... Je vais vous parler du flow et de la philo d' Flo.
Flo, c'est Florence Tassan. Tiens, il a cessé de Flo T. C'est sûrement l'effet relaxant d'un de ses tableaux riquiquis qui a beaucoup plu. Le calme est revenu. Goûter au plaisir de la pluie qui tombe doucement, ça détend (lire le message "Yogi parapluie"). Vous voyez le tableau ?
Non, c'est normal, il est vraiment tout petit et ses effets sont doubles (il excite le regard puis il se, et nous transforme, nous relaxe). Mais revenons à l'auteur de ces oeuvres mimimalistes. Flo est petite par la taille et grande par le talent. Elle est effacée et haute en couleurs.
Avec ses miniatures créatures que l'on dévore du regard, ses mignardises mignonnettes que l'on mange des yeux, on peut dire qu'elle a mis dans le mille. Cela nourrit le cerveau et met la vision en appétit !
Pour réaliser ces enjouées cartes de jeu pour les yeux, il s'en passe des choses étonnantes et épatantes. En effet, pour que ça travaille ... "l'âme à tiers", il faut d'abord que cela :
Se repère, se récupère, se glane, se découpe, se gouache, s'installe, s'étale, se presse, se répande, se réponde, se mélange, s'harmonise, se dynamise, se rencontre, s'imagine, s'envisage, s'apprivoise, s'improvise, "s'lâche-prise" ... alors, surprise ...
Tout ce processus finit par aboutir à ce qu'une image se crée en secret, puis cette nouvelle apparition en secrète d'autres (si l'on sait bien regarder). Résultat final : un vrai régal qui ensoleille l'esprit et colore la vie ...
Ainsi renaissent sens via Florence. Lorsque je me concentre sur l'une de ces vignettes vivantes et vivifiantes, je me vois parfois comme me promenant dans un paysage de Tosc'yann. Des souvenirs florentins me reviennent : dégustant "una gelato" sur le Ponte Vecchio ou ravi dans les galeries où s'expose le talent de Da Vinci.
Ces miniatures "florentines" créées par une Florence en partie d'origine piémontaise ne gâchent pas la gouache. Cela ne lui coûte pas les yeux de la tête, les matériaux utilisés sont récupérés et transformés en objets ailés-gants qui permettent aux ailes de l'imaginaire de se déployer tout azimuts !
De prime abord, on croit que c'est flou, alors que c'est Flo. De la même manière, on croit que c'est fou, alors que c'est Sophie (sagesse). C'est la Flo-Sophie de la transe-formation !
Florence, ton art bonnard qui balance, c'est Byzance !!!
"Bizes" à la chatman vendéenne.
J'ai égrainé quelques idées sur le procédé de mise en œuvre. Cela vient en grande parti de mon ressenti, de mon imagination. Miss Funny est plus sérieuse. Elle a posé des questions à la fameuse et chat-l'heureuse créatrice (qu'elle connaît bien), et voici le résultat de ses investigations :
Mettre en couleurs : inspiration, spontanéité. Travailler le relief, les effets. Laisser "en dormance" : repos, séchage et distanciation. Sélectionner : les nuances, le détail insolite. Découper : précision et méticulosité. Pour finir : mise sous "cadre", forme définitive.
Devinette :
Je vais mettre votre imagination à contribution. Dites moi ce que vous voyez, visualisez lorsque vous observez ces deux miniatures (la première sera agrandie la semaine prochaine). Si cela vous dit, osez, José, Joséphine, Josette et tous les autres, n'hésitez pas, commentez !!!
Amis chats, "chat" (tchat), tchatche, "Adichats", à bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire