vendredi 18 juillet 2014

"Au bout du conte : le yogi"


"Les mouettes naissent des mouchoirs
que l'on agite au départ du bateau."
Ramon Gomez de la Serna

Yoga iodé !
Il y a deux semaines, c'était la dernière séance yoga de l'année. A mes élèves, j'avais proposé une séance-séquence sur le thème de la mer. Je leur avais fait la recommandation d'usage concernant les bains de mer ::
"Il est dangereux de se baigner moins de trois heures après avoir mangé des champignons vénéneux."
Cavanna




Les élèves zélés à l'aise et balaises en ballade océane (l'une d'entre eux, Marie-Christine, est une pro proue) sont venus en tenue apropr'rayée, à l'heure du tea ... shirt marin. Ces vieux loulous de mer étaient soit en forme ... d'étoile de mer (détendus, ravis, confiants, ils suivent leur bonne étoile), soit en forme de crabe :
Il y a ceux qui trouvent que tout marche de travers, ceux qui veulent profiter de la pause yoga pour faire un pas de côté et ainsi voir les choses autrement, celle qui, morte de fatigue, a un torticolis et le prof qui penche, planche et pense à l'idiotie qu'il pourrait dire pendant la relaxation en posture du cadavre (Savasana) ... le genre :
"Le torticolis du pendu est incurable."
R.G de la Serna

Puis, se ravisant en se disant que vraiment le mot Savasana s'imposait (un jour une élève de nature anxieuse, vient me voir à la fin de la séance et me dit sa gêne quand à l'emploi du terme "posture du cadavre") et qu'il faut savoir reconnaître le gag goûteux du gag douteux, trier le bon grain de sel de l'ivraie, bref tirer le bon parti des choses.

"Le maître est la cloche,
le disciple son écho."
Dicton Zen

Lorsque l'élève est prêt, le maître donne sa leçon. Il donne le son pour que tous soient à leur ... diapason, bien accordés.
On dit qu'il existe trois types d'élève :

  • Noix de coco : Plutôt soupe au lait, mais ils ont du goût et ils sont généreux (puisqu'ils sont bons, mais certains sont gênés d'être heureux). Ils sont tombés de l'arbre et attendent de leur prof qu'il vienne les ramasser et les emmènent quelque part.
  • Singe : Après les "fond de classe" (proches du radiateur), voici les "premiers rangs", les premiers de la classe. Ils veulent par mimétisme, faire tout bien comme le prof. Ce dernier les invite à lire le "Ramayana" et à s'inspirer du dieu-singe Hanuman.
  • Loup : C'est le plus précieux, le pratiquant élégant, le pionnier de la grâce. Il laisse une part belle à son instinct et intègre les indications qu'ont lui donne pour faire lui même le voyage. Il est singulier, rare et aime lire et relire "Le loup des steppes" d'Herman Hesse.  

Alors au menu de cette séance marine que nous proposait le yogide?
Et bien si le corps de l'homme est extensible, la chronique ne l'est pas vraiment. C'est pour cette raison que je vais juste évoquer un épisode de cette séance et rester bien vague sur les autres moments.
La posture de circonstance :
La posture "Matsyendrasana", elle fait référence au fameux Matsyendra, le V.R.P  V.I.P (vieil hippie) very happy du yoga et de la joie. Vous désirez en savoir plus alors écoutez bien l'histoire :



"Cric, crac ! Mon conte sort de son sac.
Un jour où le jeune dieu hindou Shiva ne savait pas trop quoi faire de ses six bras, "A bras que de bras" ! voilà que d'un coup, il a une idée abracadabrantesque, il invente le yoga et en même temps la joie qui va avec.
Un autre jour béni des Dieux, Shiva propose à sa bien-aimée, Parvati, de lui apprendre le yoga.
Ils vont à la plage, repèrent un endroit tranquille près des rochers où viennent mourir les vagues et c'est parti pour la formation de la yogini Parvati.
La voix de Shiva est puissante et mélodieuse. Elle porte loin et séduit un poisson qui écoute religieusement les doctes et sages paroles divines.
Sous l'impact de la puissances des directives du maître yogi, le poisson curieux se trouve changé en homme. De là vient son nom "Matsyendra", qui signifie : "le poisson fait homme" !
Matsyendra transmet l'enseignement de Shiva à tous qui veulent en profiter. Ceux-ci enseignent à d'autres et ainsi de suite ... "
Cric crac ! Mon conte retourne dans son sac."

Voilà, voilà ! "Au bout du conte", cela fait 25 ans et des poussières que je transmet cet art de vie et j'ai toujours autant de joie et de plaisir à le faire. Cela désespère Miss Parkinson, cela réjouit Lady Yoga !
Allez hâlé ou pas, ensoleillé en tout cas, dans la joie de vivre et cultivez cette belle plante qu'on appelle aussi .... YOGA !!!
Si vous partez à la montagne, faites du yoga yodel (yoga du son avec vocalises tyroliennes). Si vous choisissez la mer, pratiquez le yoga iodé !

Namasté ! Revoilà ceux qui étaient présents ce jour-là (merci pour les photos, Marie-Christine, dans celle-ci tu montres ta bobine, ta bonne mine et ton joli minois) :



Et ceux là, vous vous en souvenez ? Ce trio bluffant de baba-speed, Mariachi m'a envoyé un mail élogieux qui fait chaud au coeur et une photo de la fameuse soirée festive et musicale du 21 juin 2014.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire