vendredi 5 juillet 2013

Documentaire "Pierre Rabhi, au nom de la terre."


                                                                                     

Vu au Cinéma "Le Rex" d'Andernos (33), cet enthousiasmant document-terre retraçant le parcours de Pierre Rabhi,  l'écolo ensoleillé, ensemenceur de conscience, le pote poète porteur d'espoir. Présentant sa vie, ce talentueux docu (réalisé par M.D Dhelsing), nous fait partir ailleurs (Ardèche, Burkina-Faso, Roumanie et Morbihan) ,à la rencontre de gens simples qui ne pensent qu'aux autres, aux astres, à l'unis vers l'uni, à l'unisson ... nous terriens ... Cela fait du bien, ceux là font du lien.
Comment repenser le monde en cultivant son jardin "ça-crée", sacrément beau et bio, grâce au terreau, à l'humus, au compost. N'oubliez pas de compost-er votre biais bio avant de prendre le "train vague" (où poussent les "simples" sauvages, les herbes médicinales). Dans les vagons, vous serez en charmenthe compagnie : Plaisir, Humanisme, Poésie, Musique ... autant de fleurs que nous fait la vie. Les sages passagers vous enchanteront une bien bonne : L'Hymne à la joie, à la vie, à la joie de vivre.
Ce film à l'entrain certain (lent train va bon train, ou comme disent les ritals : "Qui va au Piano, va Sano"), stimule et régénère. Il nous rend vivant, vibrant, vif comme l'éclair (comme Rabhi nous éclaire de sa vision du monde).
La cinéaste s'est mise au diapason du gentil djinn génial et jovial. Au début de cette expérience, elle navet pas un radis, ni même un rabhi, alors, dit le conte, elle a vendu toute sa garde-robe. Nue comme un ver, elle commence son film et aussitôt la voilà "rabhi est". Bien là sur la pellicule et fort à propos, cet agroécologiste nous fait l'éloge du ver. Dans notre monde "Versace" versatile, vertigineux , on omet d'aller vert et d'allier les vertus des vers dévergondés (poétique et lombric) :

 "Les lombrics nourrissent la terre et la travaillent à notre place. Et avec quelle efficacité ! En culture traditionnelle, pour faire le travail d'un ver, il faut deux boeufs."

Pierre Rabhi est petit par la taille, mais grand par le talent. Certains disent que plus on est petit, plus on est intelligent. Ils expliquent que plus on est petit, plus on est concentré et que plus on est concentré, plus on est intelligent. Toujours est-il que :

 "Le levain est tout petit par rapport à la pâte, pourtant c'est lui qui la transforme en pain." Pierre Rabhi
Et des oiseaux, le plus petit, le Colibri anoblit et point n'oublie :

                                                                         
                                                                         consomattitudes.cap-sciences.net

Observant la nature, on devient sage. Entre certaines plantes, on échange. Par exemple, le blé et les légumineuses forment une lumineuse association qui se materre-rialise par le troc d'azote contre du carbone. Ils s'enrichissent mutuellement.

"Les arbres et le vent se délectent de la mélodie qu'ensemble, ils enfantent."

Parmi nous (Miaou !), les humains, il y a ceux qui s'embêtent et que la vie débecte, et puis ceux qui sans délais s'en délecte (Miam, Mi-âme !!! Dieu que c'est bon !).
Vive l'envie, bravo à ce docu vivant, vibrant, vivifiant, vif, vital, ravissant .... Diantre, que de vie !
Belle synergie que celle qui combine solidarité et solid'hilarité.

"Se contenter de peu et produire de la joie."

"La joie de vivre ne s'achète ni au supermarché, ni dans les magasins de luxe."

"La croissance est un problème, pas une solution."

                                                                                Bande-annonce du film.                         

Avec le vif élan de Rabhi, on est vite ravi : vivons l'élan des lents !
Prenons notre courage à deux mains et retroussons nos manches. Au lieu de procrastiner (remettre à demain) et de se débrouiller comme des manches, prônons la décroissance.

- "Garçon, S.V.P !, apportez- moi un café bio et décroissant.
- Désolé, Mr, mais il n'y a plus de café.
- C'est pas grave, donnez-moi donc une brioche bio et ... un café.
- J'vous dis qu'y'en a plus du café, vous êtes chelou ou quoi ?
- Cool Raoul ! Restons zen, pas d'quoi en faire un frometogomme, servez-moi du décroissant avec ... du Gébé bio."


                                                                     
"L'An 01" - Gébé -


Un petit coucou à cet artisan sylvestre, écolo en mouvement (co-créateur d'un éco-village, militant "Vert" ...), le charpentier Jean-Louis Lagardère qui a participé à la réalisation de la "maison où rêve les arbres". Cette demeure solaire, bio-climatique, chaleureuse et naturelle (avec de vrais morceaux de beaux bois bios dedans), dans laquelle je vis, vibre, vibrionne ( vibre-rayonne), vibraphone en charmante compagnie :  Miss ... (non pas celle-là, la furieuse, toujours à l'affût, rieuse : miss P, avec un petit m, parce que je ne l'aime guère, vu qu'elle ne me laisse pas souvent en paix), ... Funny, Alexis plus ("Tanguy et Laverdurette") et  autrui (Tapis d'yogi, lit-rêveries, littérature où l'on rit, réfléchit, esprit "Pierre Rabhi", C.D, instruments de musique d'ailleurs et d'ici, tout ce qui nos sens ravit - pas seulement celui qui vient Sitar : Ravi Shankar- et tant d'autres choses jolies ..).
Voilà voilà, c'est fini pour aujourd'hui ! A la semaine prochaine ! 

P.S : Toutes les citations sont de Pierre Rabhi (certaines sont reproduites de mémoire).  
Allez, comme dit ma collègue Pascale : "Hasta Pronto !" ("A bientôt").
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire