"Les grands $ystèmes du corps" : "Le nerf vague"
Le nerf vague (du latin "vaga" qui signifie : errer), ce vagabond errant couvre de vastes espaces corporels. Il est si complexe qu'on lui a donné ce nom là. Il fait le lien entre nos trois "cerveaux", le cérébral, le cardiaque et l'intestinal !
Si l'on s'occupe bien de lui, au lieu d'être "nerf de la guerre", il sera vécu comme "nerf de la paix" ! Parlons donc d'un de ces monstres sacrés qui prennent tant de place dans notre corps et notre quotidien. Après les fascias (ces poches qui entourent les organes et bien d'autres choses encore), le muscle psoas-iliaque, voici venu le temps du nerf vague :
Profiter de tout, la vie est partout. C'est notre upa guru, notre petite maitresse de sagesse !
Le nerf vague est complexe. On le nomme nerf parasympathique ou nerf pneumogastrique ou encore cardiaque ou bien "dixième nerf crânien" !!!!
Diagnostic : un nerf vague qui ne fonctionne pas et c'est tout le systeme digestif qui deviens dépressif !
le pneumogastrique, avec lui on est un pneu fatigué, on est sujet à la bradycardie, aux syncopes au top, à l'excès de salive, de spasmes, de malaises, d'anxiété, de diarrhées et de troubles de la respiration !
La mer "Vague" d'Hokusai ! (calin d'oeil à mon orthophoniste préférée) !
Rhum aide !
Ne pas s'en faire, ne pas s'enfermer. Ne pas se dissimuler mais bien au contraire se stimuler. Chanter fort ou tout doux, chanter caché (rien que pour soi), chanter sacré des liens (chanter les mantras) ! Faire du "charme à Monique" un peu comique (elle te prendra pour un mongol avec toute sa bande de voisins de l'Altai, les Tuva qui chantent deux voix à la fois, voir trois lorsqu'ils chantent "rauque and rôle") !
En vrac :
Douche froide sur le bas du corps, bains dérivatifs (périnée) et bains de siége. Kegels profitent au bas du ventre, à la zone génitale.
Allonger l'expiration (soufler dans une paille placée dans un verre d'eau), faire des gargarismes bruyants et brillants, s'asperger le visage d'eau froide (la moitié la plus haute du visage), sentir sa langue se reposer dans son lit à eau, dans sa piscine à salive !Au repos, le nerf vague active les glandes salivaires.
Le Yoga des yeux les humidifient. Poser un gant froid sur la moitié droite du cou.
Jeu de main, jeu divin. Pranayama.
Le mudra de la sagesse (jnana) éloigne le stress, le yoga nidra efface la détresse. Bhramari l'abeille vous protège du bourdon et du cafard, un bon "FLIIIII" c'est du miel pour la gorge. Ujayi ("Ou que j'aille") pratique la respiration qui ronfle, qui ronronne !!!
La posture : le poisson pour son étonnante ouverture thoracique !
Mouvements du cou, des yeux, rire, sourire, bailler, grimasser, mâcher, marcher, soupirer, chants de guérison, jouer avec les sons, pratiquer la douce kalimba et la flûte harmonique !!!
La "cohérence cardiaque" ressemble un peu à "Sama vritti", c'est une respiration carrée (4 temps pour l'inspiration, 4 pour la rétention, 4 pour l'expiration, 4 pour la pause), il n'y a pas de pause dans la cohérence cardiaque et pour le rythme faut compter cinq et puis cinq à suivre pendant cinq minutes !
Sentir l'air dans les narines.
Effets
Cela élimine ou réduit : les tensions et les douleurs du cou, du dos, des épaules et du bassin ! Réduit les problèmes de digestion.
Augmentation de la mobilité du diaphragme, de la colonne vertébrale et du bassin.
Améliore la posture, la proprioception (capacité à se sentir dans les spasmes ... euh ! non plutôt dans l'espace). Améliore le sommeil ;
Voilà, à bientôt, bon vent !
Yamasté !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire