Oyez, oyez bonnes gens. Icelui blog a dix ans.
En dix ans, ce blog a vu passer 92 O48 visiteurs et 365 articles (ce qui permet d'en lire un par jour pendant un an).
Au commencement était le verbe.
En 2013, j'avais envie de jouer avec les mots afin de soulager mes maux. Je désirais relativiser parkinson en parlant avec des personnes (artistes ou pas). Je lisais beaucoup et j'écrivais sur des cahiers à spi-râle (1986-1989) ou sur de jolis agendas italiens (1990-2005) mon "journal intime pour tous".
La date de lancement du blog est celle de la date anniversaire (22 02 1923, soit le 22 02 2013) d'un de mes écrivains préférés ...
Cavanna nous raconte "Le marchand d'huile et de pain" :
..."Le pain rital ... j'arrive pas à en manger, autant que du pain français, j'etouffe tout de suite. Il est fait juste exprès pour ça, me dit papa. Zouste esprès pour qué tou te touffes.
Comme ça, t'en manzes pas beaucoup la fvas, i doure plous longtemps comme le pain français, qu'on voit bien que les français i sont rices, même que le pain, ils le zettent à la bvate à ourdures, çui là qui zette le pain, il ara dou malhor, pourquoi le bon dieu il aime pas qu'on zette le pain. Ecco."
Quelle vie dans cette jolie langue de synthèse mélangeant allègrement le patoi pimenté du piemont avec ses Z vénitiens, ses V diverses et variés !
Jouons avec les expressions d'aujourd'hui !
- Tu parles d'un taff de pignouf, de ouf !
Revoilà Cavanna.
"Ce que j'aime des fois, c'est me fourrer du pain dans la bouche et par là dessus une bonne lapée d'huile à même la bouteille.
Je mâche le pain et l'huile et le pain mélangés, qu'est-ce que c'est bon !
Tu croirai mâcher une grosse mahouse cacahuète plein la gueule plein les joues, toute cette bonne huile qui te gicle entre les dents.Vaut mieux que maman ne me voit pas siffler l'huile au goulot !"
Je lape, je lape, je me fout lapée, je ne veux rien louper !!!
Yamasté !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire