samedi 16 avril 2022

"Rûmi et conte soufi !"

 "Je suis un oiseau du jardin céleste
je ne suis pas d'ici, de ce monde terrestre,
on m'a fait une cage de ce corps mortel,
pour que dans la cage quelques jours je reste."
Rûmi



Miss Parkinson, la recherche !
Certains chercheurs nous redonnent du courage à nous autres les parkinsonnés, les dopaminés. Ces chercheurs là ont réussi à remplacer de la lévodopa par des bactéries capables de produire de la dopamine directement dans l'intestin.
Adieu les "disques-nazis"* (dyskinésie, mouvement anormal involontaire) effets secondaires du traitement. Ce n'est qu'une étude pré-clinique, mais un peu d'espoir est toujours bienvenue en ces temps de cauchemar !
"Un vieil homme à l'apparence misérable, mendiant sa vie, s'avançait dans les rues d'Akshehir. Personne ne s'interessait à lui. Un passant curieux lui dit :
- Mais que fais-tu ici ? Tu vois bien que personne ne te connaît.
Le miséreux le regarde sagement puis lui répond :
- Que m'importe ?
Je me connais moi-même et cela me suffit.
C'est le contraire qui serait une erreur, une horreur, que tous me connaissent et que je m'ignore."
Conte soufi
Au lieu de "ruminer", tu ferais mieux de "Rûminer" : 
"Je veux chanter comme les oiseaux chantent, sans me soucier de qui entend et de ce qu'il en pense."




"Par qui sonne" paradis : le petit oiseau comique va sortir, prêt pour une partie de jambes en l'air cosmique afin de soutenir le septième ciel bon comme du miel !!!
"C'est l'histoire d'un petit oiseau qui lorsque retentissait le tonnerre de l'orage, se couchait par terre et levait les pattes vers le ciel.
- Pourquoi tu fais ça ? lui demande le renard.
- Pour protéger la terre, qui porte tant d'êtres vivants : si par ailleurs, le ciel tombait brusquement, tu te rends compte ! Alors je lève mes pattes pour le soutenir.
- Tes pattes maigrelettes pour soutenir le ciel ? demande le renard.
- Chacun ici bas à son ciel, dit l'oiseau !
Assis sur une chaise, à l'aise, je savourais le calme et le silence du lieu, mais cela ne dura que peu de temps, le concert aviaire avait fière allure mais les crapauds décomplexés faisaient un peu trop de rots drôles. Ils couvraient le chant métallique et harmonique du rouge-gorge qui paraissait de plus en plus exaspéré, voir désespéré.
En fait, mesanges gardiens et moi-même étions dérangés par le crapaud malin, celui-là même qui avait installé son domicile en bas d'une gouttière dont il avait obstrué la sortie avec moults branchettes feuillues pour y faire son nid.
C'est de cet endroit sonore qu'il côassait coincé dans le tas de feuilles. Fallait vraiment être dur de la feuille pour échapper au bombardier bondissant, au cocasse coincé coâssant. Nous étions pourtant scout que coûte "toujours prêt" (à méditer, à chanter, à siffler) ... Navré si cela s'est avéré vrai : "dors et navrant", les louveteaux, on se lèvera plus tôt !!! il était tard comme disent les grenouilles.


Lu dans "Cerveau et psycho". Là en corps, des chercheurs trouveurs sont à l'honneur : L'avenir appartient à ceux qui se louveteau !

Le chant des oiseaux jouent sur notre moral. Des enquêtes ont révélé que le niveau de bien-être subjectif est étroitement "corps ailé" au nombre d'espèces d'oiseaux vivants dans leur proximité immédiate.
D'après les auteurs, le "va et vient" des volatils plus leurs chants charmants, cela ferait danser nos cellules. Au lieu de se faire de la bile, on jubile !
"Quand la rose aura disparu et le jardin fané, tu n'entendras plus l'histoire du rossignol !"
Rûmi
Et connais-tu celle du colibri :




Chez les volatils humains, certains sont patibulaires, d'autres sont pattes en l'air ! 
Il existe aussi de drôles "d'hubert-lulu" dubitatifs "tête en l'air" et puis il y a ceux qui ne sont "pas tibulaires mais presque" (merci Coluche) ! Et puis encore les pas tubulaires pour qui ça ne tourne pas rond !






Illustrations :
Kamagurka est à l'honneur, c'est un moqueur, dessinateur belge flamand de talent, un poète rocker de 65 ans que je lisais quand j'étais à la fac, chaque semaine dans Charlie-hebdo. C'était la fin des années 70. A l'époque, on ne savait pas que Coluche serait président de la république (enfin presque ... disons pas tout à fait) et que le PS remporterait l'élection, dirigé par François l'ermite errant !
Giscard à la barre Yann à marre, A l'époque, j'était content, on entrait dans l'ère Mitterrand !

Voilà, voilà, c'est fini pour aujouird'hui !
A bientôt !!!!
Namasté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire