lundi 15 mars 2021

"Posture de yoga n°11 : la chaise"


 

 Ambiance austère, équilibre précaire, communication primaire, l'humain ayant du mal à joindre les "Debouts" ferait mieux de se pencher légèrement en avant sur la posture de la "chaise yogique" et prendre le temps de se poser .. et de réfléchir, même si :
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent."
Jung




En ce moment, je me sens comme un humain dubitatif un peu le cul entre deux chaises, alors voilà, pour être plus à l'aise, je vais privilégier la pratique d'Utkatasana" (utkata : puissante), cette posture, un peu délicate et prendre le temps de relire la mythologie hindoue 




Le Ramayana, c'est mAGNIfique :
Un jour Ravana a fait capturer Sita la compagne de Rama. Ce dernier demande à Hanuman de récupérer Sita.
Les bons contes faisant les bons swamis (érudits du sacré), le singe Hanuman en bon pacifiste cherche à offrir une chance au démon Ravana afin d'éviter la guerre contre Rama qui se profile !
Pour attirer son attention, il crée de la tension dans le jardin royal.
Il compte bien rester dans l'histoire, alors on va voir ce qu'on va voir.
Le sagouin saccage le jardin sacré !
Il brise des branches d'arbres vénérés, comme il est vénère, il exagère, il déracine des arbres immenses.
Le vandale au parfum de scandale, ravageur vengeur de Sita humiliée par les démons déments, malgré sa force légendaire finit par être emmené au tribunal.
Arrivé là, il réclame un siège convenant à sa fonction (envoyé spécial de Rama). Ravana se moque bien de sa demande, il refuse même de lui proposer un tabouret !
Hanuman utilise alors ses pouvoirs pour allonger sa queue de singe.

Cool, cette queue que le démon ne peut pas supporter, il l'enroule sur elle même et s'installe sur ce siège, grâce a son agilité, il se trouve maintenant plus haut que le roi des démons. Ravana outragé, ordonne à ses hommes de surélever son trône, mais pour que dalle, d'un côté on surélève, de l'autre on allonge, derechef on étire puis on élève, d'une certaine façon, on grandit et d'une autre manière on augmente !
Ce manège dure un moment, Hanuman conseille au roi Dédé Monts de libérer Sita et de trouver un accord de paix avec Rama.
Humilié, Ravana donne l'ordre de tuer le singe !
Sa femme Ravanana calme ses ardeurs et lui suggère de revoir sa copie. Hanuman est le messager de Rama, il est puissant, souple et quand on l'attaque, il sait se défendre.
- Puisqu'on ne peut pas l'homicider, alors qu'on lui brûle la queue !
Ainsi fut fait le feu fut mis à la liane d'Hanuman.
Hors comme vous le savez Hanuman a hérité d'un don étonnant lorsqu'il était enfant. 
Le dieu Agni, celui du feu, l'avait immunisé contre les brûlures incendiaires.
C'est avec délice et jubilation que le dieu singe parade et pétarade dans les rues de Lanka. Il saute de toit en toi, il a la gniak et propage l'incendie dans la fatale capitale démoniaque !
On peut dire de ce drôle d'oiseau qu'il a le feu au "QI cuit" et qu'il n'a pas froid aux yeux !





Que rajoute le livre "Le chien tête en bas" ?
"Le siège est le symbole universel de l'autorité.
... En occident, on traduit généralement Utkatasana par "posture de la chaise".
Debout, les jambes pliées et les bras tendus, le yogi semble effectivement s'asseoir sur un siège imaginaire."
Mais, si la traduction occidentale décrit l'aspect de la posture, le terme sanskrit s'attache davantage à ses effets. Utkatasana signifie littéralement "furieux, puissant, sauvage" !"

Cette posture sollicite vivement les quadriceps (cuisses), les abdos et la force du dos. Pratiquer "la furieuse", permet de se sentir chaud comme la braise, et fort comme un boeuf !
C'est la force tranquille dénuée d'orgueil et de supériorité.
En renforçant le corps et le mental, cette chaise qui rend balaise permet au yogi de développer sa propre autorité intérieure !
 
A lire ou à relire, en complément, l'article du blog (du 16.8.2O13 : De la chaise musicale au "Perd la chaise") ou je définis cette posture en fin de message après avoir écrit sur quelques comiques que je considère comme des farceurs qui parlent, avec ou sans voix, à mon coeur et à tout les autres merles (moqueurs) !

"Tel Hanuman, il n'aura pas besoin d'attendre qu'un siège lui soit offert pour affirmer sa valeur."
Extrait de "l'ex-Ceylan" livre de chevet (m'y mettre, maintenant que je connais l"histoire de la posture), écrit par Clémentine Erpicum "Le chien tête en bas" !

Voici deux citations bien fleuries, belles pensées de Camus et Colette :
"Le besoin d'avoir raison, marque d'esprit vulgaire."
"Mon corps est plus intelligent que mon cerveau."

Crédits illustrations :
Photo de la posture venant du site "Yogamrita", dessin des chats : Geluck, dessin de Sita et Hanuman
BD d'Amar Chitra.

Namasté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire