"La musique, que nous rangeons parmi les arts les plus raffinés, est en fait le plus ancien de tous et le plus primitif quant à l'intention qui l'anime. Il tire sa source des pulsions et des rythmes essentiels de notre planète, des bruits du vent et de l'eau, de l'air et du feu.C'est des éléments que l'homme primitif a appris le rythme en entendant les percussions produites par la nature, le choc régulier des vagues sur le rivage ou le frôlement de la brise dans les branches."James Galway
Après le flûtiste, voici les poètes :
"J'ai laissé pendre ma guitare dans les branches. Le vent chante tout seul, écoutez sa chanson. Il dit :Je veux, moi, vent, moi le vent sans maison me reposer en toi guitare aux belles hanches et toi tu nageras comme un poisson au ventre blanc de ce ruisseau de sons."Lanza del Vasto ("Le chiffre des choses").
"Quand on dessine une branche d'arbre, on doit entendre le vent souffler."Kawabata
Nous avons plusieurs cordes de guitare à notre arc de Shiva, allons à la rencontre de J. Urshalmi, professeur et guitariste iranien.
Il nous parle de relaxation dans le cadre de cours de guitare :
"Il n'y a pas de relaxation sans respiration, sans une bonne posture du corps, sans une tenue de l'instrument qui s'adapte au corps (et non l'inverse) .Un élément vient à manquer et tout se fausse.Être relâché, ce n'est pas être mou. C'est être dans la condition de fournir au moment voulu la puissance demandée par la musique à travers soi.C'est pouvoir doser l'effort musculaire qui se traduit par une contraction, certes, mais une contraction aussi brève que nécessaire.Apprendre la relaxation, c'est apprendre à ses muscles à se contracter et à se relâcher dans un temps donné, le plus souvent très court.Un apprentissage consciencieux se doit d'être très vigilant quant à l'effort minimum."
La pédagogie est l'art de libérer l'élève de ce qui le gêne pour être lui-même, de l'aider à trouver (ou retrouver) le courant de ses aptitudes physiologiques naturelles (et émotives), puis de le rendre à la musique, à sa musique.
Namasté !"L'égoisme met les sens en aparté, comme un orchestre ou chaque musicien jouerait pour soi."Malcolm de Chazal
"A chacun sa route, à chacun son chemin,
A chacun ses doutes, à chacun son chagrin,
à ceux qui sont "out", je dédie ce refrain" :
à U-Roy et à Tonton David."
Tonton David est mort à 53 ans d'un AVC !, les amateurs de reggae, de raggamuffin et de dance-hall (variantes du reggae) sont tristes. Pour ceux qui ne le connaissait pas, il avait collaboré à la BO du film "Un indien dans la ville" ... passe à ton voisin, en trio avec Manu Katché et Geoffray Oryema (triste ) !
U-Roy meurt à 78 ans, fameux DJ jamaican chanteur engagé (de la génération de Marley) se faisait appelé"Daddy U roy" mais c'était aussi le grand-père du dub, du rap, du dance-hall et voir même de la jungle, de l'électro et du trip-hop (avec Lee Perry, ils traficotaient tous les morceaux instrumentaux en faisant le plein de "basslines" et chambres d'écho), le "Godfather" meurt d"un arrêt du coeur !
Et pendant ce temps là, la "French touch","l'électro-cardiogramme" ne sème plus, les Daft punk se séparent, marre de porter le casque en plus du masque !
"Get lucky", "One more time" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire