dimanche 17 janvier 2021

"Alicaments : prenez zen de la graine !"

"Que ton aliment soit ton seul médicament."
Hippocrate
- "Comment allez-vous ?
- "Bacterrible" ! La maladie de Parkinson est un mystère.
- Ah ! Vous, vous avez encore votre squatteuse Miss P qui vous turlupine, qui vous pose question, genre d'où qui viennent tous ces métaux lourds que l'on retrouve en excès dans le cerveau des Parkin-sonne (le glas) ?
- Tout juste Auguste, si ça se trouve, au départ, les métaux lourds ne viennent pas s'installer directement dans le cerveau.
La recherche s'oriente vers différentes directions pour définir l'origine du Parkinson. Certains scientifiques nous donnent à voir un film catastrophe, genre "La barbarie de la bactérie" !
Elle pourrait d'abord s'installer dans les intestins, afin de détruire la flore intestinale !

Alors, sans flore, les polluants s'accumulent, puis migrent vers le cerveau..
"Le deuxième cerveau" (l'émotionnel), le ventre a aussi tout plein de neurones (200 millions, autant que dans le cerveau d'un chat !!!).
- Cela me parle, non seulement j'ai parfois un chat dans la gorge mais souvent, je l'entend miauler dans mon ventre !

"Ne pas être dans son assiette."
Dans ma boite à pharmacie naturelle anti-parkinson devinez koakinya ?

Imaginez, le docteur Watson face à Miss Parkinson, irrité par l'inspecteur moqueur, on l'entend lire le titre de cet article avé l'accent méridional puis dire à son pote énervant :
- Comment mener cette enquête d'aliments, cher loque (Holmes) ?
- Alimentaire mon cher Watson, il faut trouver des recettes qui nous donnerons des pistes ou des pistaches.
- Personnellement je préférerais des pistaches !


Le Charbon végétal activé :
Il purifie les ventres perturbés par la maladie. Il gomme les effets indésirables des actions destructrices de la prédatrice Miss Parkinson.
C'est le nettoyeur des intestins dérangés (dans un sens ou dans l'autre, il est adaptogène).

Les probiotiques-prébiotiques:
Contre les ravages de l'idiote bactérie "Hélicobacter pylori", il vaut mieux stimuler le "microbiote" (le mot à la mode pour remplacer la "flore intestinale"), ou lui redonner vie.
C'est pour cela que dans la cuisine, on trouvera toujours sur la table certains de ces "alicaments" reconstituants :
La choucroute crue fermentée avec filet d'huile d'olive bio, première pression à froid ou d'autres légumes lacto-fermentés (carottes, radis, choux, tomates, navets ...), les yaourts prébiotiques, le kéfir (au lait ou aux fruits), le thé kombucha désaltérant (boisson mongole, "algue de thé" en russe, où l'on trouve tisane de plantes, thé noir ou vert sucrés, bactéries, levures, la fermentation donne un champignon qui fait son travail), les cornichons, les pickles, les olives (les "apéritifs"), l'ail, l'oignon et l'échalote (le trio soufré), les dérivés du soja (shoyu , tamari, miso, tofou), la levure de bière, le raisin, le pain au levain,  ...






Matin malin ou matin chagrin !!
Au réveil, dans mon lit, lorsque mon corps n'est pas trop endolori, je constate que je suis en vie, de cela je suis ravi. Ensuite, je visualise parfois ce que je ferais une fois sorti de la chambre, après avoir fait mon yoga matutinal.
Ainsi, je consulte ma "météo intérieure". Elle est variable, elle peut passer du "soleil radieux, visage joyeux" au "presque mort, ça ne va pas fort" ou entre les deux : "ça va aller", "ça va un peu", "ça pourrait aller mieux" !
Si je broie du noir, ça donne : "ça ne va pas" suivi du définitif  "ça ne va pas du tout" !





Après avoir préparé le petit déjeuner, je trempe mes lèvres dans mon mug de café, alors voici venir la fin du "bug blues", mon disque dur se réveille, le kawa se révèle ... son arôme me redonne goût à la vie.
La table est maintenant bien remplie de tartines grillées beurrées (pain au levain bio) accompagnées de graines de courge, de tournesol, de sésame ou de chia (prononcez "Tchia") au léger goût de noisette.
Le cortisol stimulé par le café y'a qu'ça de vrai, les bobos matinaux disparaissent avec le kawa, la ceinture "abdominable" sensible est soulagée.
Pour rester vigoureux lors d'hiver rigoureux, l'acérola est un alicament protecteur efficace.
L'acérola est une petite cerise venant d'Amazonie, riche en vitamine C (20 à 30 fois plus qu'une orange, alors même si vous êtes très ramollo, allez-y molli) !
Les produits de la ruche sont tous intéressants, ils font tous mouche lorsque l'on tousse ou qu'on se mouche. Le miel, la gelée royale, le pollen, la propolis aident les éclopés dopés à la L.Dopa à tenir des "propolis", malgré la difficulté engendrée par Miss Parkinson en ce qui concerne l'élocution. 
Dans les super-aliments exotiques "sonnez les mâtines", à super pouvoir, je reste bouche bée devant les baies de Goji pour le foie aigri et je choisis des cranberrys pour les reins meurtris.
 





Vite amène tes vitamines !
Le Parkinsonné, s'il veut faire de vieux os, n'oubliera pas de prendre un complément de vitamine D3 (contre l'ostéoporose). S'il est constipé, le jus de pruneau est celui qu'il lui faut.
Pour les vitamines B, choisissez en priorité les B3, 6, 9 et 12.
La levure de bière est la championne des vitamines B toutes catégories !

Des alicaments surprenants et colorés : le café et le chocolat noir, le thé vert (théine), le vin rouge (polyphénols), les fruits rouges (fraise, framboise, cassis, myrtille, groseille, mûre ... ), les poivrons verts, oranges, jaunes et les agrumes de la même couleur (citron et orange), le jus de Grenade est neuroprotecteur, la carotte (dans le passé, en Chine, elle était uniquement réservée à la médecine) !






"Une noix bonne noix
Deux noix assez de noix
Trois noix trop de noix."
N'hésitez pas, régalez-vous avec les oléagineux !
Chacun d'eux est un concentré de minéraux, de vitamines, de protéines, d'antioxydants redoutables et d'oméga 3 et 6 indispensables.
Lorsque la concentration est vraiment forte, l'adage des noix de Grenoble se vérifie avec d'autres noix comme celles du Brésil (risque d'excès de sélénium) !






Les vieux, ces bienfaits pour eux :
- Noix : en MTC "He Tao Ren" tonifie le cerveau et "soutient l'intelligence", elle renforce les lombes, tiédit les poumons et les reins (lorsqu'ils sont fatigués, cela peut provoquer une "toux de faiblesse"), elle calme la toux, elle recharge la "batterie des reins" (quand elle est affaiblie, les douleurs lombaires sont chroniques, les jambes sont flagadas).
Il est dit dans la médecine chinoise que l'énergie des reins est la "mer des moelles" (moelle osseuse, moelle épinière y compris le cerveau). Une prise régulière de noix facilite les facultés cognitives et stimule les fonctions cérébrales.

"Une jeune guenon cueillit
une noix dans sa coque verte.
Elle y porte la dent
et fait la grimace ...
... Au diable soit le fruit.
Elle jette la noix.
Un singe la ramasse,
vite entre deux cailloux la casse,
la mange et lui dit :
Les noix ont fort bon goût
mais il faut les ouvrir.
Souvenez vous que dans la vie,
sans un peu de travail, on a point de plaisir."
"La guenon, le singe et la noix"

Elle contient de la vitamine E, la plupart des vitamines B, riche en Oméga 3 et en protéines, bonne pour le coeur.

- Amande : riche en calcium et potassium, en vitamine E, en fibres.
- Noisette : riche en vitamine B,dont la B9 (folate), E, fer, potassium, calcium.
- Noix du Brésil : riche en magnésium, fer, calcium et sélénium, cuivre (protège des grippes, bonne pour les os) en vitamine E.
- Noix de cajou : riche en fer.
- Pistache : magnésium et potassium.
Un autre "fruit oléagineux" : l'avocat (riche en fibres, en antioxydants, en vitamines, en potassium, en "bon gras", bon pour la vue, le coeur, la peau).

"Le corps n'a pas été construit pour tomber malade, mais pour s'autoguérir en permanence."
Jean Pélissier
Crédit info : le blog MTC de jean Pélissier !

La suite dans la prochaine publication.
Allez ! Bon vent ! (comme disait souvent le regretté George Pernoud, le créateur animateur de l'émission "Thalassa" sur France 3).
Namasté !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire