"La vie est brève mais on s'ennuie quand même."
Jules Renard
L'ennui porte conseil !
En ces temps de covid 19 et de frigo vide, vous cherchez un réconfortant, quelque chose à vous mettre sous la dent, n'hésitez pas un instant et écoutez France-inter (téléchargez l'appli et placez dans vos favoris "Tanguy Pastureau").
Alors, requinqués par le rire salvateur, vous pourrez profiter du meilleur et anticiper le pire !
Deux genres, deux attitudes :
La "solid'hilarité" (On se serre les coudes, on rit, on réfléchit), accoudés au "contoir" avec respect des "gestes barrières", on se raconte des histoires ou on refait l'Histoire.
L'austère solitaire "monopolyse" la parole, l'argent, le pouvoir.
Les remarques, il s'en lave les mains.
Il joue des coudes et il est jusqu'au coude au coude à coude dans une compétition féroce de négoce !
Tiens Frédéric Pagès vient nous donner un peu de sa sagesse !
"Le coude détermine notre territoire personnel, zone de sécurité et d'intimité.
Quand nous devons garder les coudes au corps, notre liberté se trouve réduite à peu de chose (c'est le cas au garde-à-vous)."
Les pavots de Californie ne sont ni au garde-à-vous, ni en garde-à-vue.
Tanguy Pastureau, rigolo de radio !
Cet humoriste de qualité, truculent, étonnant et épatant, roi de la vanne comparative, vengeur ravageur, officie sur France-inter et ici, à Andernos (à midi dix quand le virus est en voyage d'affaire chez les martiens), bien concentré, à son écoute on est scié, plié en deux.
Lorsqu'il se saisit d'un sujet de société, il rentre dedans sans états d'âme !
Il décrit, décrypte, critique, compare, brocarde, raille, ridiculise, se moque d'une ribambelle de personnages "tout dans l'image" :
Les "politocards" ringards, les démagos mégalos, les guignols branquignoles, les abrutis ahuris, les trissotins rois du chagrin, les barjots idiots, les si fiers gougnafiers, les tartempions à lampions (qui ne sont pas des lumières).
Il excelle dans l'excès XXL, il décomplexe un max le sexe avec ses propos légers et drôles. Il rigole avec la gaudriole et jamais ne dégringole dans des propos de mariolle, dans le salace qui agace et dont on se lasse !
C'est un excellent médoc de Bordeaux, un capitaine hard-rock jurant de capiteux jurons ...
Le voici dans le registre "écolo" (avant le "connarovirus") :
"... Les norvégiens, c'est pas comme nous, ça fait pas 'ouin-ouin' c'est pas de ma faute, ce sont les autres les méchants.Du temps où l'on parlait encore d'écologie (en ce début d'année 2020) !
Un norvégien, ça agit, ça ne parle pas.
Tu lui dis bonjour, il te dit 'ya'.
Tu lui dit : il fait beau ce matin, c'est cool !
Il répond 'ya' !
Sur le papier, c'est pas très fun, y sont pâles, y sont rigides. Quand quelqu'un dépasse les autres, à la queue chez Auchan, il est condamné à 7 ans de prison, 19 s'il a volé des bonbons "PEZ" !
Un norvégien, c'est pragmatique, un problème égale une solution !
Les norvégiens vont payer le Gabon pour qu'il ne déforeste pas. Parce que si les gabonais déforestent à tout va, cela aura des effets sur la qualité de l'air que nous respirons.
Nous sommes une grande famille. Que les pays riches payent pour que les plus pauvres ne polluent pas, c'est normal !
Les norvégiens, y sont pas là à regarder les mouches voler en accusant les autres ...
... Il faut donc se battre pour le climat, et à New-York, les grands de ce monde, traduction les enfoirés qui mettent nos vies en jeu et celles de nos enfants n'en branlant pas une, sont là à dire "c'est toi qui pollue, non c'est toi, non c'est Merkel", et là les gens croisent le regard de Merkel et disent "non, en fait, c'est quelqu'un d'autre".
Ils se rejettent la faute, comme dans l'ascenseur de la Tour Montparnasse quand quelqu'un a des gaz et qu'il reste 57 étages à monter ...
Mourir mais seulement de rire !
"Mourir pollue. Selon une étude, entre le cercueil, ce qu'il y a dedans, le tissu plus le mort bourré de médocs et d'implants dentaires plombés qui se retrouvent dans les sols, une inhumation génère 833 kg de CO2, autant qu'un voyage de 4000 km en voiture. C'est beaucoup trop, je propose que nous arrêtions de mourir ...
... le cercueil déjà est verni, pollution, ensuite il y a du tissu dedans, sauf pour les proches de Valérie Damidot, qui dans leur cercueil ont aussi de la moquette et un lustre parce qu'elle a des prix, donc pollution. Les vêtements portés par le défunt, nous dit l'étude, génèrent de la pollution, à part au Cap-d'Agde où les gens sont enterrés tout nus et tout raides.
Enfin les traces de médicament dans le corps, qui partent dans le sol, polluent aussi."
Parcours raccourci de sa vie professionnelle.
J'avoue n'avoir pas connu les débuts de ce brillant trublion ! "Titulaire d'un BTS Tourisme qui, contrairement à ce qu'il s'imaginait, ne permet pas de devenir touriste soi-même."
Tanguy Pastureau (ex Mr Suntorii) a oeuvré dans différents médias, comme par exemple l'insolite et insolente "Radio Nova"* avec des entrevues loufoques dans la rue, des chroniques décalées, des revues de presse de magazines ou de journaux gratuits.
Il s'est improvisé pourvoyeur de fausses nouvelles !
Il a donné dans le politique en tant que rédacteur d'un "Guide des présidentiables 2012 à lire avant d'élire", est devenu créateur de chansons écrites sur des musiques de téléphone portable.
Essai de pitch qui fait plutôt "pshiiiit" :
Il est monté sur les planches avec un spectacle thérapeutique ("Tanguy Pastureau n'est pas célèbre") où il apprend qu'il a une hernie discale.
Dès lors, il décide de rester debout le plus souvent possible et comme le club de curling de sa ville est au complet, il crée un spectacle tellement drôle qu'il va finir par guérir de son hernie !!!
* Radio Nova crée par JF Bizot (le mensuel "Actuel" des années 70, c'était lui aussi), ex radio libre a vu passer des improvisateurs de talent : Jamel Debbouze, Edouard Baer, Ariel Wizman, Karl Zéro et Daisy d'Errata, Omar et Fred, JY Lafesse et pour la musique, Rémy Kolpa Kopoul, JP Lentin ....
Qui m'a mis Nova ?
De 1981 jusqu'à 2007, c'est Bizot ! Après, je ne sais pas.
Voilà, c'est fini ... pour aujourd'hui, à bientôt pour de nouvelles savantures au pays du déconfinement!!!
Yamasté !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire