"Tous les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux;"Au lieu de prendre une pose selfy, choisir plutôt de poser son regard sur les belles choses. Serres nous surveille du coin de l'oeil :
Rilke
"Dites, qui peut reconnaître que la couleur rose de l'aurore caresse comme des doigts, qui, sauf un aveugle clairvoyant."
"Aujourd'hui, on prend un parapluie parce que la télé a dit qu'il allait pleuvoir. Autrefois, on aurait regardé le ciel."Changer de point de vue.
La pluie tombe et fait des claquettes, c'est comme ça, on n'y peut rien. Par contre, on peut choisir un autre angle de vision. Par exemple, prendre celui de la météo perso (état de mon moral : ensoleillé ou nuageux). C'est simple et imagé, c'est ça qui nous plaît !
Aujourd'hui, on prend des antidépresseurs parce que la déprime pointe le bout de son nez. Au lieu de regarder son nombril en pleurnichant, mieux vaut se régaler les yeux et la tête en visionnant un DVD des "Marx Brothers", pantins en patins qui laissent pantois ("Les Marx Brothers au Grand Magasin"). C'est désopilant !
L'oeil qui pleure de rire, des scènes à se rouler par terre, c'est l'effet "Marx rollers" !
"Rien n'existe sans le rythme."Lorsque ses excellentes citations, me reviennent en tête, j'entends sa voix chantante, bienfaisante, rocailleuse et chaleureuse.
Sa confiance, son regard éclairé, sa présence, son écoute concentrée, tout cela apaise et met à l'aise.
"La musique n'est pas un savoir mais un puits d'où sortent toutes les inventions possibles. Aussi la philo."
"Je crois qu'un lac, un saphir, qu'une pierre vulgaire, une portion de ciel, un sérac bleuâtre, que la mer aux sourires innombrables, le soleil jaune, le visage chromatique des constellations, la robe striée d'un jaguar, le vol vif d'un colibri, que le corps nu de Vénus me voient tout autant et parfois mieux que je ne sais les voir. Car ils reçoivent, stockent, traitent, émettent de la lumière, brillent comme des yeux."
"Tintin c'est le Jules Verne des sciences humaines."
"L'intelligence, c'est l'imprévisible."Pimpant "perlinpainpain" !
"Si vous avez un pain, et si moi j'ai un euro, si je vous achète le pain, j'aurai le pain et vous aurez un euro ...
Mais si vous avez un sonnet de Verlaine, ou le théorème de Pythagore, et que moi je n'ai rien, et si vous me les enseignez, à la fin de cet échange là, j'aurai le sonnet et le théorème et vous les aurez gardés.
Dans le premier cas, il y a un équilibre, c'est la marchandise, dans le second, il y a un accroissement, c'est la culture."
Vous voyez, c'est toujours un affaire de regard.
L'esthète de l'art (sans oeillères) est toujours plus intéressant que l'esthète à claques !
"Le jamais vu"
Serres était pour la paix et contre le pessimisme.
Des chiffres à l'appui :
"75 ans de paix en France. Ce n'est jamais arrivé dans notre histoire.
80 ans d'espérance de vie. Ce n'est jamais arrivé dans l'histoire !"
Au clic épatant et au chic type !
"Un renseignement, une citation pouvaient coûter des journées de voyage et des heures de recherche.Dans cette époque épique opaque, la société est désenchantée et désadaptée ! Faisons le pas de côté !
Chic, aujourd'hui, un centième de seconde pour le même résultat !"
C'est tout vu : mettons en place la proposition de Gébé :
"On arrête tout, on réfléchit et c'est pas triste."Voilà, à bientôt, à la revoyure !!
Crédits illustrations :
La photo de Maurice Baquet protégeant son violoncelle est de Robert Doisneau, les dessins avec Tintin sont de Geluck et le "nez à la fenêtre" est de Gébé.
Yamasté !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire