mercredi 21 mars 2018

"Fascinants fascias"


"Foisonnants fascias" !
Dans la vie et dans l'organisme, y'a pas que les chakras dont il faut s'occuper, y'a aussi les fascias !
Le fascia,  kès ke c ksa ?
- Quand tu achète une "chocolatine", la boulangère la met dans une "poche" (un sac en papier en gascon) et bien les fascias, pour tout ce qui compose le corps, c'est une poche !
- Moi, je n'en connais qu'une de poche, celle qui se trouve sous les yeux.
- Mais ... ça n'a rien à voir, c'est un peu comme le fascia, tu ne peux pas le voir car il est en toi. En fait, c'est une membrane fine et élastique qui enveloppe nos organes comme le film plastique qui emballe le sandwich.
Le fascia est présent partout dans notre corps. Il porte différents noms selon l'endroit du corps concerné.
- C'est comme le pain au chocolat parisien qui devient chocolatine dans le bordelais !
- "Cesse-là oui !" comme dirait Thierry Lhermitte.
Autour du cœur, il se nomme "péricarde", entourant le poumon, c'est "la plèvre", la boite crânienne et le cerveau sont recouverts par les "méninges". Il y a aussi celui de la respiration, le "diaphragme" en forme de parapluie ouvert, "tendons" et "ligaments" en sont.
Parmi tous les fascias, le "lombaire" est le plus grand.
Le fascia enveloppe aussi les muscles et il assiste ses contractions. S'il n'est pas stimulé, le fascia grossit, s'épaissit et fonctionne moins bien.
Ce tissus vivant est malléable, souple comme un yogi. Cette structure subtile sert de voie de circulation pour le système lymphatique.
Ces tissus conjonctifs relient comme une toile d'araignée toutes les structures du corps. Les tensions physiques ou psychiques abîment les fascias.
En réaction au stress, le fascia se crispe. Un petit changement dans le fascia peut créer une détresse assez importante.
Le stress, les excès, l'anxiété détériorent ces tissus, ce "deuxième squelette en gélatine" (composée de collagène et d'élastine), cela provoque un déséquilibre articulaire, le corps réagit et compense en créant un autre déséquilibre articulaire.



Fascia et yoga.
Dans le corps tout est lié : tu as mal au coude, mais en fait le problème se situe ailleurs, prenons comme exemple un bassin bancal.
Si tu n'arrive pas à lever le coude, c'est peut-être aussi à cause de mémoires corporelles qui te collent à la peau.
Cela peut venir d'un membre de ta famille qui t'a marqué !
Imaginons le en buveur bavard , le coude souvent levé, un peu paresseux.
Tu hérites de cette influence qui t'irrite et hopopop ! te voila avec un bassin de traviole et une vie d'agité hyperactif qui ne sait pas se poser, bref, qui n'est pas capable (mais qui se sent coupable) de lever le coude !!!!
Parfois certaines personnes restent perplexes face au diagnostique médical de spécialiste, peut-être que les maux non identifiés après examens médicaux, proviennent tout simplement de fascias déficients qui par la douleur ou la gêne font savoir qu'on ne les respecte pas ! Dans ce cas, si votre médecin vous dit que c'est psychologique, répondez au rigolo à blouse blanche :
"Et mon fascia angoissé, c'est du poulet ?"
- Le poulet a des fascias comme tout le monde.
Est-ce que le fascia épanoui a d'autres fonctions ?
- Oui, il accompagne le mouvement, il est le garant de la circulation du flux nerveux, agit sur le système immunitaire et sur les douleurs. Il maintient et sépare les organes qui sans eux dégringoleraient.
- C'est pour ça que quand tu as l'estomac dans les talons, ce n'est pas bon signe, cela signifie que ta faim est proche.
- Bon trêve de plaisanterie, revenons de plein pied à notre sujet.
Le fascia nous aide à tenir debout.
Il est très réceptif à la douleur, il a six fois plus de fibres nerveuses que les muscles.
On peut le qualifier d'organe sensoriel au même titre que les yeux, les oreilles, le nez .... A ce niveau, c'est l'organe le plus important et complexe du corps. Il est à la base de notre proprioception (perception du corps) et de notre coordination !




Entretien des fascias :
Il faut mettre de l'huile (activités physiques), éviter les traumas, les émotions négatives, les gens toxiques et les mauvaises positions. Le fascia n'ayant plus assez de lubrifiant, se durcit.
Lorsque l'on ne bouge pas assez, on rouille et après on dérouille !
Ceux qui point ne se mouillent, finissent par avoir la trouille et après, bonjour l'embrouille, les fascias s'en mêlent et s'emmêlent les fils et les filaments. Ils nous donnent alors du fil à retordre, on devient lent et lourd comme une tortue tordue !

Prendre rendez-vous avec un fascia-thérapeute, un ostéopathe ou un acupuncteur (les fascias suivent la même ligne énergétique que les méridiens, cela se voit dans les échographies).

Pratiquer à volonté le yoga, c'est bon pour les fascias !
Et si vous avez des fascias angoissés, faites comme Geluck, voyez les choses autrement :


Voilà, bon vent, bons fascias !
Namasté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire