"Yoga du cerveau" , "musicothéravie "!
La musique soigne d'autant plus qu'on l'aime et qu'on en joue.
Ce n'est pas le neuropsy Erik Scherder, qui dira le contraire !
"Singing in the brain" : des claquettes dans la tronche de la Miss Misère !
Dans son livre au titre éloquent, il explique pourquoi et comment la musique nourrit tout le cerveau :
"La musique n'est pas traitée à un seul endroit de notre encéphale."Alors que pour les autres arts, c'est bien souvent le cas, face à la musique, tout le cerveau participe. C'est pour ça que la musique est unique. C'est une des rares activités à solliciter autant de zones différentes.
"Écouter de la musique, en active plusieurs, mais en jouer soi-même le fait encore plus parce que les parties visuelle et motrice du cerveau, sont également sollicitées.
Jouer est donc encore plus enrichissant pour l'encéphale qu'écouter."
Zone célèbre râle !
- Ami "sexy disque", bonjour !
- C'est celui qui le dit qui y est, silex sic ... si laxiste ... dyslexique !
Lorsque l'on joue de la musique, on stimule des zones cérébrales qui sont éloignées les unes des autres, l'influx nerveux parcourt ces grandes distances à la vitesse d'un TGV "Paris-Bordeaux" (au moins).
- Ah ! faut s'y faire, c'est la vie d'aujourd'hui, tout va croissant. Si tu prend un TGV du matin, le temps de boire ton café et manger ton croissant et tu es déjà arrivé !
- Arrête donc de faire le malin et laisse-toi stimuler par la musique car plus il est stimulé, plus ton cerveau reste dynamique.
- Si j'ai bien compris :
Écouter et jouer d'un instrument maintient non seulement le système nerveux actif mais en plus le renforce.
Est-ce intéressant pour les personnes "jazzées" ou "parkinsonnées" ?
- Voyons ce qu'en dit Erik Scherder :
"La pratique musicale stimule leur cortex préfrontal. Cette partie est justement l'une des plus touchée par le vieillissement. La musique le maintient en forme, elle favorise la mémoire et la capacité à résoudre les problèmes. Elle nous rend plus aimable, plus stable et plus positif !"
- Et au niveau de la zone abîmée par Miss Parkinson, est ce que chanter du Dutronc est bon ?
- Autrement dit : kèskispastil au niveau du "tronc cérébral" (une zone située à la base du cerveau qui joue un rôle important dans de nombreuses fonctions vitales : respiration, circulation sanguine ...) ?
"Dès que le tronc cérébral perçoit des sons que nous trouvons agréables, il envoie de la dopamine vers le système de récompense, qui le met en quelque sorte sur 'play', et nous savourons alors la mélodie que nous entendons.
Nous savions que ce système réagissait au sexe et à la drogue, mais apparemment cela marche aussi avec le rock 'n roll."
La suite de ce "Yoga cerveau" au prochain numéro.
D'ici là, méditons donc sur la façon de frissonner, de façonner, de faire sonner le mot "parkinson" pour le transformer en "parc à sons" !
Yamasté !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire