"Aux étranges lucarnes" !
Après avoir regardé le débat "Hamon-Valls" (second tour des "Primaires de la Gauche"), je me suis posé la question "chèquespirienne" :
Avoir ou se faire avoir ? ... oups ! ... Être ou ne pas être ... 2 gauche (s) ?
De la gauche moche dite "caviar" à la gauche gavroche dite "anar" !
Sur l'écran, deux hommes, deux visions du monde se regardent de travers :
Celle de "L'ami hop" (et hop ! je vous mets du béton partout, hop ! de la sécurité en quantité, hop ! de l'intérêt pour les banquiers, hop ! des particules fines, des déchets, y'en a un peu plus, j'vous les mets quand même !) qui ne voit pas plus loin que son égo.
Celle de "l'oeil vert" (propos "éco-l'eau" qui coulent de source, évidents, bienveillants et bien vaillants) ouvert sur "l'uni-vers" !
D'un côté, le raide qui pense "liquides" (l'argent et l'agent), de l'autre, le souple aux arguments environnementaux solides (l'urgent et les gens).
L'un "attaquine" l'autre avec son "combien ça coûte ?", le comparant à un "rêveur mangeur de bète-rêve bio" !
A mon ... plus grand plaisir, ce dernier (qui sera peut-être le premier) répond :
"En économie, ne regardons pas ce que ça coûte mais plutôt ce que ça rapporte."Quittons Hamon "air-eau des frondeurs" et Valls "flammes and co pour fonceurs" et revenons à la question du jour.
Être de gauche, ce n'est pas prendre une posture sociale. Pour Charb, la gauche "adroite", c'est :
"Du paternalisme dégueulasse de l'intellectuel bourgeois blanc de gauche qui cherche à exister auprès de pauvres malheureux sous-éduqués."
Charb
"Être de gauche, c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi. Être à droite, c'est l'inverse."Dans ce monde un peu crevé, soit on crève de faim, soit on crève d'indigestion. Dans les dictatures, on crève d'envie et en démocratie, on crève de trouille !
Deleuze
Partout, c'est la merde en fait !
Allons donc boire un coup au bistrot afin d'oublier nos déboires ... Ah ! mais qu'entends-je :
"Droite-Gauche :
On est habitué au bruit des bottes, mais attention, faut faire attention parce que le Front National, ils mettent des chaussons."
J.M Gourio "Brève de comptoir
La vie est belle, le monde pourri,
Restons ancré dans le réel, ne soyons pas zombi,
Mais plutôt rebelle et "Rabhi", même si :
"Nous sommes sur un bateau qui coule, sombrons avec élégance! "L'écho logique :
Michel Onfray
Les co-voiturages, l'éco-village, l'école buissonnière, les coopérations, les correspondances, les colibris, les chorales originales, les coopératives bio, l'éco-construction, l'économie solidaire, les coléoptères, les colocataires, les colporteurs de bonnes nouvelles, l'écologie salut-terre ...
Bref, être de gauche, c'est préférer l'écho des "co" aux "coûts-coups" (on s'occupe de tout pour vous).
Merci au Chat de Geluck.
"Yamasté" !