"Silence,
le bruit d'un oiseau
sautillant sur les feuilles sèches."
Haïku de Ryushi
Cela fait un certain temps que je traîne cette idée dans ma caboche : et si je réunissais quelques amis en vue de faire de la musique , juste pour le plaisir de se faire du bien.
A la recherche de notre petite musique intérieure, vivre l'expérience d'un matin malin, créatif et récréatif à découvrir nos talents respectifs.
Ensemble, voyager pour prendre le vrai, à peu de frais, avec pour seul bagage un peu d'intuition, d'imagination et de lâcher-prise sans laisser-tomber.
Passer un bon moment d'improvisation sonore et musicale et pour un temps oublier ce monde immonde de dingue qui se déglingue de partout.
Alors, tel des savanturiers à l'esprit ouvert, tissons des liens pacifiques et suivons le fil de nos histoires. Faisons confiance à nos "anima", à nos valeurs féminines, véritables tisseuses de bonnes aventures !
Loin du train-train du "cot-cotidien", avec entrain, à notre allure, en une heure partir et revenir. Destination "soi-même" (pas de promo, que de l'égo et du bon, du constructif qui s'assemble, du je de légo) !
Où ça le paradis ?
Par ici, à Andernos, presque au croisement de la-venue de conte et de la rue des pinsons, proche de l'impasse du colibri, petit oiseau qui face à la déroute écologique, "fait sa part" (lire message "Pierre Rabhi").
Entrer dans le mini-bois en faisant entendre sa voix et en bout de chemin, être accueilli par "hérisson frondeur" !
Porte d'entrée sans vous frapper, essuyez vos idées noires de monde sur le "paille à son". Dessous celui-ci, déposez vos soucis et n'oubliez pas votre petite dose d'ennui (ce qui vous gêne, ce qui vous nuit).
Vous pénétrez sans peine dans la maison bio, la demeure vivante, vibrante où rêvent certains arbres : le douglas, le cèdre du liban et le pin des landes.
Prendre l'escalier "rend-barde" et rejoindre le "Yogatelier musical", vous serez reçu par l'hubert-lulu du coin, Yann Meynierstrel, l'homme oiseau-chat avec son côté pas pacha, son yoga chalutaire chatoyant, sa muse écho thérapie qui associe sons félins pour l'autre.
Ce drôle d'oiseau rare, gai comme un pinson, à l'esprit ébouriffé comme un geai qui va à la chat-teigne sera là, comme un oiseau sur la branche, à l'aise pour vous montrer sa case à sottises sonores. Ce solitaire solidaire, ce cloch'art céleste veillera à ce que rien ne cloche et à ce que tout sonne juste !!!
Vous vous accorderez :
- un moment de répit.
- une pause salutaire.
- comme un instrument.
- pour dire tous ensemble que la vie est belle et que c'est tant mieux !!!
Et aussi pour trouver que le haïku de Bashô vaut bien celui de Ryushi ou pour dire que celui signé Y.M est un "content-pour rien" loin du conte et sans-zen.
Mais moi dans mon cœur de rockmantique, de sage sauvage, je ne suis pas vexé parce que je sais qu'il y aura toujours quelques voix qui crieront au "zenie", qui auront un véritable "haïku de cœur" pour ce haïku farceur écrit à la va-vite afin de terminer cette chronique dans les délais !
"Vieille mare,
une grenouille plonge,
bruit de l'eau."
Bashô
"Qui s'y lance ...
plonge dans l'onde ?
tintinnabule la cloche."
Y.M
Allez, bande de poètes, à bientôt, caresses et bises à l'œil !
Pour ceux qui viendront à ma boum (boum badaboum), ma surprises-party (où l'on s'épate entre potes), rendez-vous le 14 Novembre à onze heures.
Bon "amiversaire" à tous ceux qui sont de sympathiques natifs du 14 Novembre !
"Un papillon passant ...
la grosse cloche du temple
bouge légèrement !"
Y.M
Voilà, un dernier haïku pour la route. Les haïkus illustrés le sont par la grâce d'Erwan Le Gal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire