dimanche 1 janvier 2023

"Le chant des bauls"


Bien posé sur son fauteuil,
Le chat Citrouille,
pendant que je gribouille,
ne dort que d'un oeil !

Guignol "gogol" ou baul qui est-il ce ménestrel mystique ?
Les bauls sont de bons vivants élégants, de doux hindous à cheval sur leurs principes faisant régulièrement moults cavalcades artistiques. A les voir c'est l'évidence, ils mènent une vie intense et dense. Ils tournoient souvent en chantant l'ivresse et le drame de vivre !!
Situés entre l'Inde et le "Bangla dèche" (le pays des "prolé-terre"), les bauls du Bengale font fit des convenances. Les bauls se nomment "Paghol" (traduit par "fou"), ce mot fait penser à notre "gogol." La racine sanskrite de baul rajoute : "traversé par le vent" ou "emporté par le vent". Je rajoute : affecté, agité, possédé ... fou, "parkinsonné" !
La medecine traditionnelle  chinoise parle de "vent fort qui agite les branches de l'arbre". Indépendants,  ils chantent "ni maitre ni ordre" ou "Je n'obéis à rien".
Ils n'ont ni caste, ni édifices religieux. Pour eux, le temple est un obstacle sur le chemin qui mène au divin.
lls accordent une grande importance au corps, c'est le temple sacré qu'il faut respecter, nourir, purifier. 
"Oh! mon esprit si tu es fou,
Pourquoi mon esprit, bavardes-tu autant ?
Que suis-je, où-es-tu ?, je ne te comprends toujours pas."
Ces bardes en bandes sont en dehors, uniques en tunique, décalés, rebelles et rafraichissants. Comme le dit si bien Tagore :
"Celui qui chante va de la joie à la mélodie, celui qui entend, de la mélodie à la joie." 

L'enseignement se fonde sur le lien ésotérique entre les cinquantes lettres de l'alphabet et les cinquantes pétales des chakras. Voila la source des phonèmes qui constituent les mantras dans le corps !!

La musique des Bauls est folklorique dans ses instrumentations et ses compositions mais dans son intrerprétation lancinante, elle est universelle et originale (les paroles libératrices évoquent l'ivresse, l'extase, influences du chant soufi). Le chant des Bauls est structuré par ce système de chant uniquement soliste pendant le "couplet-verset nous à boire" et collectif avec le refrain (les instrumentistes et le public) !

Ils fabriquent eux-même leurs instruments et ils les vendent parfois au public après le concert ! 

Les Bauls peuvent aussi bien vivre à demeure à proximité d'un village, que parcourir les campagnes. Ils gagnent leur vie en chantant accompagnés de ces instruments :


Entrainés dès l'enfance à jouer de divers instruments et à chanter par coeur des dizaines de chants, ils sont respectés par les villageois pour la qualité de leurs "interinventions" !

L'Ektara :

C'est une petite caisse de résonance cylindrique en bois ou gourde, sur laquelle une peau de chèvre est fixée ; une corde est nouée à celle-ci et tendue grâce à deux languettes d'un bambou fendu fixées elles au bord de la caisse.



"Accorder sa vie comme sa guitare, 
c'est rendre la mélodie de sa vie encore plus jolie."

Yamasté  !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire