mardi 18 octobre 2022

"Yoga du son chasse-stress" :


Et si on se calmait et si on chantait ? Le chant nous calme le mental. Il réveille le prana (l'énergie vitale) qui sommeille en nous.

Et si on donnait de la place au chant dans notre séance de yoga ?

 Yoga en chanté, Yoga en chantier !

Voyons quels conseils nous donne Chiduitasananda :

"Le chant dissipe l'inquiètude et la souffrance, il engendre la joie. il purifie l'atmosphère en soi comme autour de soi. Il détruit les germes de l'agitation mentale."

"Le chant libère en vous une immense énergie. C'est stupéfiant ! Il a le pouvoir de faire remonter votre tristesse à la surface ; puis il essuie les larmes du chagrin et libère une fontaine de joie et alors vos larmes de tristesse deviennent des larmes de joie."

Il nous met en forme et nous transforme.

"Si des pensées obsédantes persistent à se montrer pendant le chant, c'est uniquement pour se dissoudre dans l'énergie du son. Si des sentiments de dévalorisation enfouis en vous ressurgissent de votre coeur, c'est uniquement pour pour se désintégrer dans l'énergie du son ... Même si la colère surgit ou si l'orgueil pointe , si la jalousie fermente ou si la peur vous poursuit, vous savez que ces sentiments n'ont désormais plus de prise sur votre coeur ; ils ne façonnent plus votre vie."

Alors dans les séances,  qu'est ce que l'on chante ?  

La syllabe sacrée OM et Mantra !

Chanter et s'amuser avec ce phonème, cela vaut la peine, jouer avec les durées, avec l'intensité comme lorsque l'on joue de la flûte "harmonique",  rajouter la voyelle A pour obtenir le son AOM, le chanter ensemble mais pas forcément en même temps. Apprécier les sensations corporelles, le vécu du corps, des moments !

En groupe, n'hésitez pas à jouer au jeu du message grâce auquel on va transmettre le son OM et toutes ses vertus, en évitant ce qui nuit à sa fluidité !

Pour en savoir plus : lire, relire mon "Mémoire de yoga" (sur ce blog vous pouvez le trouver).

On peut chanter des "OM" le jouer comme des mômes, passer de bons moments ! 0n peut le chanter par tout les temps et sur tous les tempos !

Les chants sacrés, les mantras et le OM sont des outils très utiles, très efficaces pour apaiser le mental. En effet, on ne peut guère chanter et penser en même temps.

 Le chant des mantras amène le mental à s'absorber dans les vibrations. Il se produit alors un arrêt du mental ordinaire pour faire place au nirvana, à l'extase quoi !!

Bon vent ! Yamasté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire