Mortel Nasr Eddin ! Ses blagues actualisées "Hallowen" :
- Allo ?
- Oui ne ... quittez pas, ici trouille !
La sémantique nous montre la voie. Il existe deux grandes familles dans le monde des humains :
Les trouillards "ici trouille" et le "pote est marrant" (délicieux potimarron). Réchauffement climatique, "dérèglement de contes à OK corail"
Imagine un "Où est-ce terne ?", les "complotristes" si trouillards font face aux "petits marrants" si goûteux, on espère que le premier qui dégainera trouvera la paix, la gaité et non la haine, la peine.
La redoutée heure d'été, c'est fini pour cette année !
Voici l'heure du thé !
Les histoires "orient-thé" de Nasreddin sont de sacrées gourmandises sucrées.
"Il était une fois, une noix dans sa coquille posée sur un chemin.Nasreddin passant par là, remarque l'oléagineux pas géné.Il prend une grosse pierre et la lance contre la noix.Celle-ci roule sous la pierre et se niche dans un coin.C'est étrange, se dit Nasreddin, tout le monde a peur de la mort, même cette noix."
"L'âme hors" nous inquiète, nous angoisse, nous déprime, plus nous cherchons à l'ignorer, à l'oublier, à l'éloigner et plus nous en devenons "pris au nié", esclaves.
Toute peur exagérée de la mort est révélatrice de la peur de la vie elle même : peur des changements, refus de communication, de liens et d'échanges !!!
L'angoisse porte poisse, on devient mort de peur, l'âme-hors dans l'âme (à contrecoeur, le coeur gros, à grand regret, contre son gré, tristement ...).
Expression :
"La mort dans l'âme."
Au 17ème siècle, le terme mort signifiait souvent le partage d'un tourment et pas forcément la fin de vie. L'expression date du 19ème, la mort symbolise la personne et l'âme la peine.
"C'est parfois la peur de la mort qui pousse les hommes à la mort."Epicure
"La peur dévore l'âme."Fassbinder
"Derrière la peur, l'âme agit."Marie Guiboin
"Nasreddin est absorbé par des pensées philosophiques.Sa femme Khadija lui demande à quoi il pense !- Je réfléchis sur cette phrase :Faut-il se fier aux apparences ?Quelque fois, un homme parait mort alors qu'il est bien vivant et certains semblent vivants alors qu'ils sont morts.Comment distinguer un mort d'un vivant ?"- C'est très simple, dit Khadija, quand un homme est mort, il a les pieds et les mains glacés !"Le Mulla s'en va dans la forêt avec son âne, pour couper du bois de chauffage.Soudain, il a la sensation d'avoir très froid aux pieds et aux mains."Je suis mort, se dit-il" !Il arrête son travail et s'allonge sous un arbre.Un loup affamé, passant dans le coin, s'approche de l'âne attaché, l'assomme et se met à le dévorer avec une voracité insatiable.Nasreddin, effrayé, chuchote : ce loup a de la chance que je sois mort.Si j'étais vivant, il n'aurait pas agi ainsi avec mon âne !"
"La vie nous console de mourir et la mort de vivre."Théodore Jouffroy
Cas d'étude : Khadija !
"Un mort, c'est quelqu'un qui a les pieds et les mains glacés !"
C'est un homme qui gît mais n'agit plus, alors forcément son corps se refroidit !
Il ne se sert plus de ses mains (symbole de l'action, du travail), il ne marche plus, il ne change et n'échange plus, ne désire plus. Peu à peu, il oublie que dans le temps, il n'avait pas froid aux yeux !
Le loup de la mort dévore l'âne (l'âme) parce que le maître de l'animal ne vit plus. Tout est une question de regards.
Le vivant n'est pas celui qu'on croit !!
Les morts vivants, cadavres ambulants, zombis mous sont insensés sans sentiments, inconscients chiants.
Moins on vit et plus la mort est puissante.
Moins on déguste la vie et plus la mort s'en nourrit.
"La mort est un ennemi supérieur en ombres."André Ruellan
Crédits dessins :
Les indispensables Geluck et Sempé !
Yamasté !