Quand tout va à vau l'eau;
fait donc le bonobo !
singe le, donne de la joie
et tout s'arrangera !
"Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter."Buster Keaton
L'homme descend du singe, certes mais pas de n'importe lequel.
Du chimpanzé et plus précisément du bonobo qui a un ADN très proche de celui de l'homme (98,7 % de gènes identiques). il est plus petit et plus joli que le chimpanzé et il est beaucoup plus cool que son collègue de forêt.
Le chimpanzé est compliqué, violent et bagarreur, alors que le bonobo ne l'est pas (ou si peu). Combat "étroit" (d'esprit) pour être roi et avoir plus de droits, tout ça fait rire la "bande à bonobo", elle préfère s'ouvrir plutôt que souffrir. Malheureusement l'homme a fait le mauvais choix, celui de la testostérone et du "chianpanzé". J'aurai tellement aimer dire que nous avons plus d'atomes crochus avec le beau et bon bonobo !
Frère bonobo est un bon vivant, il chante volontiers la chanson d'Henri Tachan :
"Fais une pipe à pépé avant qu'il ne la casse, une petite langue à mémé avant qu'elle ne trépasse et surtout, surtout pas, de cris d'horreur d'indignation, ils sont comme toi les vieux, ils ont le cul sous le chignon !"
Il emploie la formule de politesse "caresses et bises à l'oeil", saine et zen attitude qui décrit si bien cette communauté d'hédonistes.
Là où le chimpanzé frustré donne des baffes, le bonobo ravi saute au paf. Au choix joyeux, il n'a que l'embarras d'la joie : l'humour ou l'amour ou les deux à la fois!
Ce nom charmant lui va comme un gant mais avant on l'appelait "le chimpanzé nain". L'humain crétin n'apprécie guère ce primate qui s'éclate. Il lui en veut surement d'être si proche de nous. Comme par hasard, le poilu rigolard est menacé d'extinction !
"Si ton lit bouge et qu'il fait une bosse, c'est qu'il y a un singe dedans !"proverbe africain
"Hippie pipe hourra !!!"
Bonobo "peace and love" !
Le bonobo est tolérant et solidaire, pacifiste et altruiste !
Les bonobos prennent leurs pieds et ont "les mains sur terre". Ils sont très intelligents, trouvent des solutions là où les compères primates se hâtent et ratent l'occasion d'évoluer.
Pendant ce temps là, les étonnants bonobos inventent des outils (par exemple le "baguette à miel") !
Si on leur apprend les bases d'une langue, ils finissent par comprendre des centaines de mots !
Pacifistes, altruistes, ils aiment les étrangers, les accueillent dans leur groupe, les femelles qui ont la responsabilité de partager la nourriture, leur donnent à manger.
Chimpanzés :
C'est le règne des mâles dominants qui se bagarrent pour garder leur prestige, leur renommée, leur pouvoir et leurs droits de roi.
Bonobos :
C'est doux le contraire, c'est le matriarcat qui l'emporte, la femelle sait faire marcher le mâle par le bout du néné. Elle le laisse parader et se donner un air important.
Mais finalement c'est elle qui décide !
Elles sont solidaires entre elles, ne sont pas sectaires pour deux sous.
Si les bonobos lisaient "Charlie hebdo", elles rigoleraient des brèves de ce genre :
"En pleine pandémie, la secte "Rael" lance une campagne de câlins gratuits. Des extraterrestres ont déjà déposer plainte pour attouchements !!!"
Un primatologue et sa femme, Brian et Vanessa Woods s'installent au Congo (pays des bonobos). Brian Woods veut faire passer des tests aux bonobos mais ceux-ci les boudent, ils acceptent seulement s'ils sont dirigés par Vanessa ! La voilà promue chercheuse.
Cela tombe bien, elle se pose des questions "sexistentielles" :
"Pourquoi les bonobos ont ils recours au sexe pour atténuer leurs angoisses et régler leurs conflits ?"
"Imaginez un de vos cousins, qui en guise de bonjour vous tend le sexe à la place de la main, organise des parties fines avec les voisins et laisse aux femmes la gestion des affaires du groupe.Ce cousin n'est pas tout seul, il y en a toute une tribu, celle des bonobos."
La durée moyenne d'un câlin d'humain est de trois secondes. Des chercheurs ont trouvés quelque chose d'intéressant :
Lorsqu'un câlin dure au moins vingt secondes, il a un effet thérapeutique sur le corps, le coeur et l'esprit. La raison en est qu'un câlin sincère produit une hormone appelée "ocytocine" (connue sous le nom "d'hormone de l'amour") !
Cette molécule régule l'appétit et la sexualité !
Cette substance a de nombreux avantages pour notre santé, elle aide à se détendre, à se sentir en sécurité et à apaiser nos peurs et nos angoisses. Elle favorise les relations sociales, l'amour, l'attachement des parents pour leurs enfants.
Et l'endroit ou cela se passe, c'est dans l'hypothalamus.
Cette glande située au milieu du cerveau, redonne confiance en soi, combat la timidité !
Pour libérer l'ocytocine de notre cerveau, il suffit de :
Faire des compliments, faire l'amour, faire des câlins, de caresser le chat qui ronronne, manger un plat goûteux, de faire de la musique, de lâcher-prise ...
Concernant la sexualité, chez les bonobos, elle est débridée sans tabou, tous mélangent tout, les âges, les genres (homos et hétéros), les moments, les techniques (face à face, fesse à fesse, frotti-frotta des nichons, vulves, des scrotums, des pénis, fellations, cunnilingus ...) !
Je sais bien que tout n'est pas rose chez les flamants et que pareillement tout n'est pas coloré pour les bonobos, mais au moins les bonobos cherchent à vivre mieux et si on faisait un peu comme eux ?
Et si on se réservait des temps détentes dans la journée, des moments singes rigolos comme bonobos, des pauses qui rendent sages et le temps de la sieste, du conte (à dormir debout) et du songe, de la rêverie, de dire "Pouce" !
Notre gestion de la planète n'est pas nette, ça n'est ni fait, ni à faire. Notre monde est affairé, on va trop vite (sauf pour ce qui est vraiment important pour nous), l'homme censé est effaré, effrayé, c'est le délire total fatal. Transformons notre primate de référence et préférons la vie Bonobo !
On vit sur le pouce ...
"Tout s'improvise et se fait en hâte.Nous manquons d'âme et sentons la fièvre."Charles Dollfus ("De la nature humaine").
Allez ! Bons câlins et bon vent !
Yamasté !!