lundi 30 novembre 2020

"Du bonheur des bonobos débonnaires"

Quand tout va à vau l'eau;
fait donc le bonobo !
singe le, donne de la joie
et tout s'arrangera !

"Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter."
Buster Keaton

L'homme descend du singe, certes mais pas de n'importe lequel.
Du chimpanzé et plus précisément du bonobo qui a un ADN très proche de celui de l'homme (98,7 % de gènes identiques). il est plus petit et plus joli que le chimpanzé et il est beaucoup plus cool que son collègue de forêt.
Le chimpanzé est compliqué, violent et bagarreur, alors que le bonobo ne l'est pas (ou si peu). Combat "étroit" (d'esprit) pour être roi et avoir plus de droits, tout ça fait rire la "bande à bonobo", elle préfère s'ouvrir plutôt que souffrir. Malheureusement l'homme a fait le mauvais choix, celui de la testostérone et du "chianpanzé". J'aurai tellement aimer dire que nous avons plus d'atomes crochus avec le beau et bon bonobo !
Frère bonobo est un bon vivant, il chante volontiers la chanson d'Henri Tachan :
"Fais une pipe à pépé avant qu'il ne la casse, une petite langue à mémé avant qu'elle ne trépasse et surtout, surtout pas, de cris d'horreur d'indignation, ils sont comme toi les vieux, ils ont le cul sous le chignon !"



Il emploie la formule de politesse "caresses et bises à l'oeil", saine et zen attitude qui décrit si bien cette communauté d'hédonistes.
Là où le chimpanzé frustré donne des baffes, le bonobo ravi saute au paf. Au choix joyeux, il n'a que l'embarras d'la joie : l'humour ou l'amour ou les deux à la fois!
Ce nom charmant lui va comme un gant mais avant on l'appelait "le chimpanzé nain". L'humain crétin n'apprécie guère ce primate qui s'éclate. Il lui en veut surement d'être si proche de nous. Comme par hasard, le poilu rigolard est menacé d'extinction !
"Si ton lit bouge et qu'il fait une bosse, c'est qu'il y a un singe dedans !"
proverbe africain



"Hippie pipe hourra !!!"
Bonobo "peace and love" !
Le bonobo est tolérant et solidaire, pacifiste et altruiste ! 
Les bonobos prennent leurs pieds et ont "les mains sur terre". Ils sont très intelligents, trouvent des solutions là où les compères primates se hâtent et ratent l'occasion d'évoluer.
Pendant ce temps là, les étonnants bonobos inventent des outils (par exemple le "baguette à miel") !




Si on leur apprend les bases d'une langue, ils finissent par comprendre des centaines de mots !
Pacifistes, altruistes, ils aiment les étrangers, les accueillent dans leur groupe, les femelles qui ont la responsabilité de partager la nourriture, leur donnent à manger.
Chimpanzés :
C'est le règne des mâles dominants qui se bagarrent pour garder leur prestige, leur renommée, leur pouvoir et leurs droits de roi.
Bonobos :
C'est doux le contraire, c'est le matriarcat qui l'emporte, la femelle sait faire marcher le mâle par le bout du néné. Elle le laisse parader et se donner un air important.
Mais finalement c'est elle qui décide !
Elles sont solidaires entre elles, ne sont pas sectaires pour deux sous.
Si les bonobos lisaient "Charlie hebdo", elles rigoleraient des brèves de ce genre :
"En pleine pandémie, la secte "Rael" lance une campagne de câlins gratuits. Des extraterrestres ont déjà déposer plainte pour attouchements !!!"
Un primatologue et sa femme, Brian et Vanessa Woods s'installent au Congo (pays des bonobos). Brian Woods veut faire passer des tests aux bonobos mais ceux-ci les boudent, ils acceptent seulement s'ils sont dirigés par Vanessa ! La voilà promue chercheuse.
Cela tombe bien, elle se pose des questions "sexistentielles" :

"Pourquoi les bonobos ont ils recours au sexe pour atténuer leurs angoisses et régler leurs conflits ?"
"Imaginez un de vos cousins, qui en guise de bonjour vous tend le sexe à la place de la main, organise des parties fines avec les voisins et laisse aux femmes la gestion des affaires du groupe.
Ce cousin n'est pas tout seul, il y en a toute une tribu, celle des bonobos."


Le saviez-vous ?
La durée moyenne d'un câlin d'humain est de trois secondes. Des chercheurs ont trouvés quelque chose d'intéressant :
Lorsqu'un câlin dure au moins vingt secondes, il a un effet thérapeutique sur le corps, le coeur et l'esprit. La raison en est qu'un câlin sincère produit une hormone appelée "ocytocine" (connue sous le nom "d'hormone de l'amour") !
Cette molécule régule l'appétit et la sexualité !
Cette substance a de nombreux avantages pour notre santé, elle aide à se détendre, à se sentir en sécurité et à apaiser nos peurs et nos angoisses. Elle favorise les relations sociales, l'amour, l'attachement des parents pour leurs enfants.
Et l'endroit ou cela se passe, c'est dans l'hypothalamus.
Cette glande située au milieu du cerveau, redonne confiance en soi, combat la timidité !
Pour libérer l'ocytocine de notre cerveau, il suffit de :
Faire des compliments, faire l'amour, faire des câlins, de caresser le chat qui ronronne, manger un plat goûteux, de faire de la musique, de lâcher-prise ...

Concernant la sexualité, chez les bonobos, elle est débridée sans tabou, tous mélangent tout, les âges, les genres (homos et hétéros), les moments, les techniques (face à face, fesse à fesse, frotti-frotta des nichons, vulves, des scrotums, des pénis, fellations, cunnilingus ...) !





Je sais bien que tout n'est pas rose chez les flamants et que pareillement tout n'est pas coloré pour les bonobos, mais au moins les bonobos cherchent à vivre mieux et si on faisait un peu comme eux ?
Et si on se réservait des temps détentes dans la journée, des moments singes rigolos comme bonobos, des pauses qui rendent sages et le temps de la sieste, du conte (à dormir debout) et du songe, de la rêverie, de dire "Pouce" !
Notre gestion de la planète n'est pas nette, ça n'est ni fait, ni à faire. Notre monde est affairé, on va trop vite (sauf pour ce qui est vraiment important pour nous), l'homme censé est effaré, effrayé, c'est le délire total fatal. Transformons notre primate de référence et préférons la vie Bonobo !
On vit sur le pouce ...
"Tout s'improvise et se fait en hâte.
Nous manquons d'âme et sentons la fièvre."
Charles Dollfus ("De la nature humaine").

Allez ! Bons câlins et bon vent !
Yamasté !!

mardi 17 novembre 2020

"Le virus pris en grippe n'est pas à prendre en groupe"

Virus qui s'agrippe !

A chacun son virus,
A chacun sa grippe !

Les temps de crise sont faits pour ça. A certains moments de notre vie, il nous faut retrouver l'essentiel et prendre notre juste place dans un monde déréglé, compliqué, agité, énervé.
Qui "suit-je" ? Qui suis-je ?
Un type en "if", un intuitif, un inventif.
Si on peut me trouver, moi, je me cherche (et je me trouve bien ... entendu). 

- Un café et la contradiction, svp !
- Pour la contr'addiction il y a un prix à payer, je vous apporte la note.
- Seulement si c'est une note ... de musique LA MI !
- (le serveur a une "Quinte de toux") Vous voulez aussi un DO MI ?
- Pour une Tierce personne.
Non mais ... donner moi la Quarte! je n'aime pas faire les choses à moitié !

Mon esprit est solitaire et mon coeur est solidaire. De plus, je vis en colocation sévère avec Miss Parkinson qui est plutôt autoritaire !
J'ai "temps dense" à vivre une vie casanière.
Je me confine facilement et apprécie ce genre de vie, mon esprit curieux "chasse-ennui" est ma force mais aussi ma faiblesse (Miss Parkinson se régale du genre "narratifs nerfs à vif"). Je sens et je sais que la musique est guérisseuse, qu'elle réduit les effets de la maladie alors j'y vais gaiement !
Dans toutes ses régions, le cerveau est stimulé par les vibrations sonores alors derechef, je continue, je joue et j'ouie sans retenue, c'est d'la joie en continue.
Je n'arrive pas toujours à avoir la meilleure conduite pour faire face à Miss Lucie. Je stimule mon cerveau en "m'amusiquant" (du verbe s'amusiquer, qui vient du néologisme "l'amusique" inventé par Steve Waring) mais j'en fait trop !
Je mastique du son sans me rendre compte que peut-être, je m'esquinte et qu'ainsi je "met quarte" de ma fonda-mentale !
Après, je m'étonne d'être fatigué, Lucie prend le relais, elle sourit car plus je suis fatigué, plus elle récupère de l'énergie. Bref, je me pose la question :
Faut il laisser Lucie faire ou sans retard la faire taire ?

Les cons filmés parlent aux confirmés !




"Si tu veux être triste, vis dans le passé.
Si tu veux être inquiet, vis dans le futur.
Si tu veux vivre en paix, vis dans le présent !"

Le gouvernement nous reconfine (il se confie et confirme qu'il nous confine à nouveau, in fine) mais il s'y prend comme un manche. Je suis d'accord avec Geluck :
"Les gens qui sortent sans raison, sont des assassins en puissance."
Ils ont l'impression de mal marcher, les pessimistes qui pestent contre la peste et qui ne restent pas en place ... par contre, pendant ce temps là :
"Les optimistes enrichissent le présent et améliorent l'avenir."
William Ward
"Vivez content et vous vivrez en roi."
Proverbe arabe
Je suis un voyageur immobile mais pas à mobile ou à mobilette :
"Voyager sans rencontrer l'autre, c'est se déplacer."

La meilleure façon de marcher :
"Lorsque l'on tombe, ce n'est pas le pied qui a tort."

Effets secondaires du confinement :
Les gestes-barrières deviennent des barrières de gestes. C'est le repli sur soi, c'est un mouvement soucieux et social, générant des crèves et des grèves "générâles", du coup on ne se touche plus, on ne se douche plus, on ne s'embrasse plus, on se sent mal, on se sent sale, on ne sème plus et on ne s'aime pas ....
On n'a pas l'impression de faire mouche. Par contre, on s'y prend très bien pour se moucher du coude ! Un peu paumés, un peu nazes, on ne sort pas de la boite de jazz.
Alors je pose la question savante suivante :
Ai-je besoin d'un masque lorsque je descend du vélo d'appartement pour me rendre à l'ordinateur "télé-travail" ou "video-conférence" ?

Meynier tu dors, ton Moulin va trop vite,
"Meynierstrel" tu adores, ton "Malin" Marc va trop fort !

"Je nous vois déjà dans 20 ans. Tous enfermés chez nous. Claquemurés. Les épidémies se seront multipliées. ... Nous serons des citoyens disciplinés, inoffensifs, confinés, désocialisés.
Nous serons chacun dans notre boite."
Marc Moulin ("Vers la civilisation du couvre-feu", 2003) !

Plus le capitalisme prendra de temps pour s'en aller et plus il y aura de virus virulents et revigorés !!!





Restons donc "Osho" par rapport au climat d'effroi !
Le virus pris en grippe n'est pas à prendre en groupe.
Et s'il n'est pas pris en "bad trip"; il n'est pas à prendre en troupe (gare aux démiurges de la trempe de Tramp même s'ils n'ont pas le vent en poupe poulpe bidou) !
Aucun virus dans ce monde n'est plus dangereux que la peur.
Avis aux "peurdu" !

"... Répéter la même chose encore et encore, c'est de l'auto-hypnose.
La peur est un type d'auto-hypnose.
Elle provoque des changements chimiques dans le corps. Et si vous l'entretenez encore et encore, cela peut provoquer un changement chimique si toxique que ça peut vous tuer.
... La méditation ou la paix cérébrale, le silence mental peut alors créer une aura protectrice dans laquelle aucune énergie négative ne peut pénétrer."

 


Cette épique opaque époque, cette période crade où rode la gothique éthique fait resurgir la peur (celle du complot-triste, celle du parano). Quant vous en êtes rendu là, c'est qu'il est grand temps d'aller faire un petit tour du côté du village des pruniers (Dordogne).
"La plupart des gens ont peur de souffrir. Or la souffrance est comme la boue qui aide la fleur de Lotus du Bonheur à s'épanouir.
Sans boue, il ne peut plus y avoir de fleurs de Lotus.
... Si nous apprenons à reconnaître, à embrasser et à comprendre notre souffrance, nous souffrirons beaucoup moins. Qui plus est, nous verrons que notre souffrance évolue naturellement en compréhension, compassion et joie, à la fois pour nous même et pour autrui."
Thich Nath Hanh, "Sans boue, pas de Lotus"

Devis net :

Je suis ce que je suis mais je ne suis pas celui que je suit ?
Un homme qui suit un cercueil pendant un enterrement.
Il est ce qu'il est (vivant) mais il n'est pas ce qu'il suit (mort).

Libres livres, amis lecteurs, libérez vous, des livres et vous, dans les périodes pour cons finis, élevez le niveau et lisez. Sinon, prenez le temps ... de ne rien faire ...

"Et si la liberté consistait à posséder le temps ?
Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence ?"
Sylvain Tesson.

Yamasté !!!

jeudi 5 novembre 2020

"Virus pris en grippe"

 L'an 2020, l'an deux fois vingt (égale quarante, l'homme se met en quarantaine). Si l'on rajoute une année mal lunée, à treize pleines lunes (en octobre, il y a eu deux pleines lunes :  le 1 et le 31.10), on est mal barré. Forcément, les calendriers ne correspondent pas (le lunaire a 28 jours par mois) !
Les dictons "lune bleue" ne sont pas bons, ni pour les potagers, ni pour les potes âgés cette année !
C'est le genre "Au cimetière, les potes iront" (même les calembours ne sont pas terribles) !
"Avec nos pensées, nous créons le monde."
Bouddha

En ce moment si sensible, en cette période de crise virale, certains humains sont plus chagrins que d'autres. Pour eux, la vie est vide (covid ?) de sens.
La direction à prendre n'est pas si évidente. Si l'extérieur est dangereux, il faut, non pas se regarder le nombril, mais regarder, yeux fermés, l'intérieur de soi-même afin de mieux se connaître.
Il est clair que le jeune sans vie épanouie, s'ennuie et s'enfuit.




 
Alors, après le confinement du printemps pas cool, voilà l'été déconfiné, il se défoule, il n'est pas seul, des foules s'organisent et forment des farandoles. Le monde s'écroule et nous faisons la fête pour tenir tête au virus.
Les lieux de concentration d'aujourd'hui se situent dans les "rave party" et ... les hôpitaux, là ou l'on se concentre pour sauver des vies !

Le mot crise en chinois est constitué de deux idéogrammes :
L'un des deux signifie danger, l'autre veut dire opportunité.




Le virus furieux prend lui aussi des vacances !
Le temps passe, à tout âge, on va à la plage, sur le sable chaud, on oublie notre parano et notre part à nous de "responsablité", on a peur de "rester sur le sable", rapport au virus, il y a promiscuité.
L'autre est à proximité, on l'ignore, on ne veut plus entendre parler de lui, on a les "portugaises ensablées".

Rentrée des crasses !
Il revient en pleine forme, il se prend pour l'océan, voici la deuxième vague plus forte que la précédente, une vague pour surfeur professionnel, une vague "tousse mamie" tsunami.
Hé pote, vise le hot spot, en piste pour le post, en poste pour l'artiste !
Rendez-vous au troquet, fourmi Dupain nous-y attend ou en tout cas, espère la visite de cigale Opin !

"La famille Six-galopins et la fourmi Dupain" :

La cigale déconfinée tout l'été,
se trouva fort dépourvue,
quand la deuxième vague fût venue.
Pas d'pâtes, pas d'papier-cul,
elle alla crier famine,
chez la fourmi la voisine,
la priant de lui prêter
quelques masques pour s'protéger
jusqu'à la saison nouvelle.
Je vous paierais avant Noel,
foi d'animal, intérêt principal.
Mais la fourmi n'est pas préteuse,
c'est là son moindre défaut.
Que  faisiez vous aux temps chauds ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
- Nuit et jour à tout venant,
je me collais cool dans différentes foules !
- Vous vous colliez et profitiez des foules,
j'en suis fort aise ....
Et bien toussez maintenant !
Jean de la fonte haine.






Un parrain tous bourrins
Un pour tous, tousse pourri !
Un ton léger pour traiter (soigner) un sujet grave.
La notion de "solid'hilarité" est-elle encore ancrée dans la tête des hommes ?
En tout cas l'anagramme de soignant c'est guérison !
Et celui de coronavirus : l'ourson vorace.
Que faire par rapport à ce virus vorace et coriace ?

Le virus fait peur, ce n'est pour ça qu'il faut être dégueulasse, en refusant le confinement aidant les soignants. Je préfère envoyer des messages positifs en pensant aux malades.
Le gouvernement est maladroit car il est trop à droite (l'économie passe avant l'humain), et les démocrates de pacotille (les "gâchistes"*) crient parce que tu t'rends compte, y veulent nous confiner, les "complotristes" joueurs de "Trumpette"  déclament : Halte au complot !
Gare, ceux-là cultivent les pensées noires négatives, gare à la colère de l'extrémiste qui exagère (mais qui ne gère rien) et gaffe à l'hypersensible aux nerfs à vif qui digère de travers.
Le virus n'est pas pire que les pensées négatives.
Il nous faut réfléchir autrement, envisager un monde plus léger, plus simple, plus positif.
"Quand tout est fichu, il y a encore le courage."
Pennac
* Pour réussir un calembour, il faut en créer un bon paquet.
Un "gâchiste" est un faux gauchiste qui gâche la réussite des gens de gauche, comme ça c'est la droite qui gagne !

"Celui qui déplace les montagnes, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres."
Confucius
Illustrations : invitée du message, l'excellente dessinatrice Coco de Charlie-hebdo !
Caresses et bises à l'oeil, bon vent !!
Yamasté !!!