mardi 13 juin 2017

"Lucy, LSD ID 2 CD AHT"


Pour vivre mieux, je cultive l'éloge de la fuite heureuse et du pas de côté joyeux. Se déplacer un peu pour mieux se voir, s'en aller pour revenir à soi ! Voilà mon "slow-gan" du moment.
Il ne s'agit pas ici de déni, de fuite malheureuse, de voyage vers un ailleurs meilleur, de drogue dure possessive. Mais au contraire de me retrouver, d'être présent, à l'écoute du vivant vivifiant et vibrant et de tout ce qui peut me soulager, pour un temps, du poids de cette Miss Lucy Parkinson.  Cette pesanteur, je l'efface par mes phrases "farces", mes notes d'amusique qui sèment ... en moi l'harmonie, mes douches psychiques, physiques, yogiques et mes ballades dans les bois où se mêlent  chants d'oiseaux et voix.
Toutes ces échappées belles s'emmêlent et éclaircissent le ciel de ma vie simple et naturelle !

Les années passent, les anecdotes demeurent ...
Certaines trépassent, d'autres meurent d'envie de se faire connaître !
De quoi vais-je vous parler au jouir d'hui ?
Et bien, puisque l'on fête les cinquante ans de la sortie de l'alboum halucyné des biteulses, j'ai nommé "Sert-joint pépère inde lennonly ...", voici de doctes anecdotes :

Commençons avec ce fameux "Sergent Pepper", il a peut-être formé ce club afin de venir en aide aux durs de la feuille et aux angoissés de la page blanche. Il aurait pu aussi s'appeler "Sergent Paper", vu les nombreuses références au papier :
Une affiche de cirque pour "Mr Kite", des articles du Daily Mail dans "A day in the life" et le dessin enfantin spécial "L.S.D".


Après le "C'est rageant Pépère", penchons-nous sur la chanson "Lucy SD".
L'énigmatique "Lucy in the Sky with Diamonds" est devenue claire comme de l'eau de rock, lorsqu'un jour, un journaliste malin a écrit :
"Euréka ! bon sang mais c'est bien sûr ! Lennon, dans sa chanson a voulu nous parler de ce qui le faisait kiffer à l'époque, cet acide qui ouvre les "portes de la perception" : le L.S.D. Tout concorde : dans l'album, plusieurs chansons parlent de drogue, l'ambiance est plutôt "trip pop psychédélique" et surtout ces trois lettres dans le titre très "langage des oiseaux" ...

Du coup, des "cuckoo" bètes à sous de la BBC ont censuré la chanson LSD, pour des raisons genre "apologie des drogues dures" ...
Et comme d'habitude dans des affaires semblables, cette mise au silence a fait beaucoup de bruit, les nazes de la cradio, ont fait le "buzz" et la promo. La BBC s'est ABC et les ventes du LP ("33 tours" hier, du CD aujourd'hui) contenant "LSD" se sont envolé encore plus haut dans le ciel !

Partons en studio avec Paul et John. Dans la nuit du 01.03.1967, Première prise ... de "LSD" !
Lennon dit à Georges Martin, le producteur arrangeur :
"Fais-moi la voix du Dalai Lama !"
Voix-là ce qui explique ce chant extatique, cet écho de cathédrale. Pendant que Paul enregistre une belle ligne de basse mélodieuse, John fait entendre des cris de plaaaaisir et de drôles d'écrits, tels :
"Imagine toi sur un bateau sur une rivière avec des mandarines et des yeux de marmelade ..."




On y côtoie aussi des :
"Chaises à bascule qui mangent des gâteaux à la guimauve ..."

Et ouis titi, John glisse avec délice dans Alice de Lewiss titi scaroll !
Revenons au pitre titre, d'après Lennon le titre pitre vient d'un dessin de son fils Julian, alors âgé de 4 ans qui lui dit :
"C'est ma copine Lucy, dans le ciel, avec des diamants."
Dessin de destin, dessin de décès, sa copine Lucy a vécu 47 ans (morte d'une maladie de la peau) !

Et pendant ce temps promotionnel de CD éternel, le sympathique astronaute Thomas Pesquet revient de l'espace. Sans s'apesantir, il a fuit et fait un pas de côté, vivant avec cinq autres professionnels pendant six mois en flottant dans une station spatiale.
Que ne ferait on pas pour prendre un peu de distance (400 kms), pour changer d'espace et de literie (verticale, pour s'endormir on se raconte des histoires à dormir debout ou l'on chante "LSD"), pour une remise en forme (deux heures et demi de vélo et muscu) pour découvrir que notre planète est bien ronde et bien jolie même si ...., pour jouer au savant happy en apesanteur (cinq heures par jour) !
Il est devenu écolo en admirant la terre par son hublot. De là-haut, il a vu Hulot en vacance puis au boulot. Revenu sur terre il a voté, une voix de l'espace a dit "a volé", c'était celle de John Lane-on cathedral au son "Lucydéral" !!!

Le saviez-vous ?
A Liverpool, le panneau "Penny lane" était si souvent volé que la mairie a décidé de le peindre sur un mur !
La chanson de Lennon "Across the universe" a été diffusée dans l'espace, par la NASA en 2002 !
Les découvreurs du squelette de Lucy l'ont nommé ainsi parce qu'ils écoutaient souvent la chanson "Lucy in the sky with diamonds" !!!
L'acteur Cary Grant a réussi à mieux vivre avec ses angoisses tenaces grâce à une thérapie "LSD" alors en vogue dans les "sixteese" en Californie !

Crédit BD : Deux planches de l'épatant Jean Solé (lues en 1974 dans "Pilote").

Yamasté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire