vendredi 26 août 2016

"Qui s'y lance ?"


"Le silence est le remède à tous les maux."
Le Talmud




Assis en lotus bouche cousue, je commence toujours ma séance de yoga par un temps de silence, de présence à soi-même.
Il faut bien calmer cet incessant bavardage mental, sans piper mot, je cherche à réduire net et avec tact, le flot de cette pipelette de l'intellect !
- Voilà donc une belle posture d'esprit, mais la posture physique n'est-elle pas trop ...
- Difficile ?
- Oui !
- Je suis bien d'accord, le lotus est réservé aux gens doués pour cette posture ou aux hyper-laxes du genou. Par contre, pour Mr Dugenou qui est sensible justement à cet endroit, mieux vaut choisir une posture simple et facile à tenir. Mais de toute manière, comme dit si bien Barbara Litzer :

"La posture méditative n'est pas une posture du corps physique, mais une posture intérieure, qui découle d'un choix, le choix de rester relié à la source. Cette posture n'exclut rien, ni mouvement, ni action, ni même pensée ou parole.
La fonction du cerveau étant de produire les pensées, il est donc inutile de chercher à les supprimer, il s'agit simplement de les laisser passer, à l'arrière-plan de notre présence à l'instant.
Habituellement, les pensées occupent le premier plan, d'une manière plutôt despotique, sollicitant constamment notre attention, et elles masquent le silence de même que les nuages, le brouillard ou la couche de pollution masquent le ciel.
La posture méditative inverse simplement la perspective."





"Ménage tes méninges"
Après avoir fait le ménage dans ses méninges, on peut aussi le faire au niveau de ce que l'on possède (et qui nous possède). Délestons nous, trions, vidons !!!
C'est maintenant ou jamais (main tenant c'que j'aimais, laisse à désirer, alors je le donne). On ne peut pas être et avoir l'été, comme dit le fameux proverbe kirghize !
- Tu crois pas que c'est plutôt un fumeux proverbe kirigol !!
L'été, on se ménage et on fait le ménage dans sa maison. Voyons ce qu'en dit Barbara L., qui nous enchante avec son espèce de "cantate de la contente" qui chante le contact et la vacante :
"L'été peut être l'occasion de simplifier sa vie, de se débarrasser du superflu, aussi bien au niveau de nos possessions que de nos croyances ou des contraintes que nous nous imposons. C'est l'art de la simplicité volontaire.
Choix délibéré de retour à l''essentiel - à une vie à la fois pleine et vacante, une vie qui a du sens, en cohérence avec la nature, une vie de relation et de partages féconds -, la simplicité volontaire repose sur le contentement. C'est aussi faire le choix de vivre en pleine conscience.
Avec le contentement, cultivons encore l'authenticité, l'ouverture, la sincérité, et la confiance qui rime avec abondance ! Car la peur du manque est trop souvent liée à la méfiance, à la petitesse et au mensonge.
"Désire tout ce que tu as et tu auras tout ce que tu désires", nous conseille cette parole de sagesse. Voilà la vraie richesse, car elle nous comble définitivement."





"Couplet complet"
A une époque "pokémôme", opaque épique, énorme et morne, ces paroles font du bien. Je vide mon sac puis j'écoute le ressac qui cite du Balzac :
"Quoi de plus complet que le silence ?"

"Heureux frein"
Et ma tante Marthe, alerte et bavarde (90 ans, enfin "an'nez" comme on dit à Boirelac en Lozère), qui se sert du silence comme réponse quand on l'asticote :
"Moi, quand on me cherche, je réponds pas !
C'est comme ça ! c'est ma philosophie."

Suit un beau silence souriant et éloquent qui lui va comme un gant.

"Décuplé"
Dans le silence, le bruit est plus intense. N'est-ce pas Amélie ?
"Le silence est plus tapageur que tout."
Amélie Nothomb

"Et le diable hautain ronge son refrain" :
"Le silence irrite le diable."
Proverbe bulgare





Crédits déco :
Côté photos, le premier cliché garde le silence sur son auteur.
Le piano qui lévite vient du film "Le silence avant Bach".
Le penseur ne l'évite pas cette scène du baiser au parc du Luxembourg (Paris).
C'est Maltete, le photographe poète et rigolard qui a pris la photo !
Côté dessin : c'est bien entendu Geluck, à qui je laisse le mot de la fin.
"Un type qui veut observer une minute de silence, doit le dire avant, sinon on croit qu'il se tait."

Allez, caresses et bises à l'oeil !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire